Accueil People Royauté

Un ami d'Elizabeth II raconte les derniers mois difficiles de la Reine: "Elle ne voyait et n'entendait plus grand chose"

Le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth décédait à l'âge de 96 ans. Symbole de l'éminence britannique, elle reste la monarque restée le plus longtemps sur le trône de l'Histoire, avec 70 ans d'activité. 

Ce vendredi 2 juin, un ami de la Reine a pris la parole dans le Daily Beast, un média américain. Il a notamment raconté les derniers moments difficiles de la reine; qui a commencé à rencontrer des soucis majeurs "à partir de la mort de son mari", Philip, le 9 avril 2021. 
Son jubilé, trois mois avant la date de son décès, aurait été un marqueur de la fin de sa vie: "Au moment de son jubilé de platine, elle ne voyait plus grand-chose, n’entendait plus grand-chose et était facilement désorientée", explique cet ami. "Elle quittait à peine ses appartements du château de Windsor. Apparaître au balcon lors du jubilé lui a demandé un effort titanesque."       

Edition numérique des abonnés


Des dires qui confirment les constats faits par les médias britanniques ainsi que le grand public lors des dernières apparitions d'Elizabeth. 

La "cruauté" d'Harry

Ce proche de la monarque tacle lors de cette interview le comportement du prince Harry et de Meghan Markle.  "Il annoncé qu’il écrivait ses mémoires alors que sa grand-mère n’était pas seulement veuve depuis peu, mais qu’elle était elle-même en train de mourir, comme il devait le savoir. La cruauté de la chose est à couper le souffle", a-t-il jugé. Et même si le couple Harry/Meghan a indiqué vouloir cesser les révélations sur la famille royale britannique, l'ami d'Elizabeth II estime que cela ne sera pas suffisant "pour apaiser la colère et le dégoût que certains de ses amis ressentent à propos de ce qu'ils ont fait à la Reine ces dernières années". On ignore si ces pensées étaient aussi celles de la défunte reine… 
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous