Accueil Actu

"Il pense qu'elle est vivante": l'homme qui a sauté sur le cercueil d'Elizabeth II avait des motivations farfelues...

L'image avait choqué le Royaume-Uni la semaine dernière: alors que le cercueil de la reine Elizabeth II reposait dans Westminster Hall, un homme a sauté vers le podium afin de toucher le cercueil. Il a été rattrapé par la sécurité qui l'a jeté à terre, puis poursuivi en justice. Une semaine après les faits, on connaît enfin ses motivations. Et elles sont plutôt farfelues...

Les images avaient fait le tour du Royaume-Uni le 17 septembre dernier. Alors qu'il venait de faire 14h de file, comme de nombreux britanniques venus rendre un dernier hommage à leur défunte reine, Muhammad Khan s'est soudainement dirigé vers le podium où reposait Elizabeth II. L'homme de 28 ans a très rapidement été arrêté par la sécurité et les policiers présents sur place l'ont plaqué au sol. Poursuivi en justice, il a été interrogé par un juge lors d'une audience à huis-clos et a enfin donné des explications sur son geste.

Il pense que le roi Charles a quelque chose à voir avec cela

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ses motivations sont plutôt étranges: l'homme est en effet persuadé que la reine Elizabeth II est... vivante ! S'il s'est approché du cercueil, c'est pour vérifier que la souveraine reposait bien à l'intérieur. Il avait donc décidé de l'ouvrir, convaincu que le décès de la souveraine avait en fait été orchestré par son fils... le roi Charles III !

Abasourdi, le juge a déclaré lors du procès que Muhammad Khan souffrait de "délires", détaillant ce que le jeune homme lui avait dit pendant l'audience. "Il pense que le roi Charles a quelque chose à voir avec cela et qu'il pourrait aller au château de Windsor pour lui rendre hommage, mais aussi parce qu'il pense toujours qu'elle est vivante", a-t-il expliqué.

Le jeune homme a en effet expliqué au juge qu'il était prêt à faire tous les châteaux de la reine, à retourner même à Balmoral jusqu'à ce qu'elle lui réponde, persuadé qu'elle est toujours en Ecosse, bel et bien vivante. 

Libéré sous caution

Le juge a finalement accepté de le libérer sous caution avant sa prochaine audience fixée au 18 octobre, reconnaissant qu'il n'est finalement pas si dangereux. Mais a une condition seulement: qu'il soit placé au sein d'une unité psychiatrique. Pour rappel, l'homme de 28 ans est poursuivi pour trouble à l'ordre public.

Il est la deuxième personne accusée d'avoir commis un crime alors qu'elle faisait la queue pour dire au revoir à la souveraine. Un homme de 19 ans est accusé d'agression sexuelle. Il se serait dénudé et aurait poussé des personnes en deuil alors qu'elles faisaient la queue mercredi, rapporte la BBC.

À la une

Sélectionné pour vous