En ce moment
 

Banquet d'Etat avec Donald Trump: la reine Elizabeth II, Melania, Camilla et Kate étaient-elles toutes vêtues de blanc pour faire passer un message?

Il est de coutume lors des dîners d'Etat, de mentionner la couleur de la tenue que l'on va porter pour ne pas choisir la même couleur que la Reine. En effet, celle-ci doit sortir du lot et personne ne doit lui faire de l'ombre. Mais hier soir à Buckingham palace, il semblerait que l'inverse se soit produit et que les femmes se soient données le mot pour porter du blanc. Une couleur qui rappelle celle des vêtements des femmes qui se sont battues pour étendre le droit de vote aux femmes.

En février dernier, les femmes siégeant au Congrès américain étaient toutes vêtues de blanc pour écouter le traditionnel discours de l'état de l'Union du président américain. Cette couleur étant un hommage au centenaire du mouvement des suffragettes, qui se sont battues pour le droit de vote des femmes après la Première Guerre mondiale.

"Le port de la suffragette blanche est un message respectueux de solidarité avec les femmes de tout le pays et une façon d'affirmer que nous ne reviendrons pas sur nos droits durement acquis", avait alors déclaré Lois Frankel, représentante démocrate de la Floride sur la chaîne américaine CNN.

La reine Elizabeth II qui habituellement reste neutre sur le plan politique et qui maintient un mutisme de façade, sait comment faire passer des messages.

Pour beaucoup d'observateurs, la Reine l'a d'ailleurs déjà fait dans le passé quand elle a lu un discours du gouvernement après le vote pour le Brexit et qu'elle s'est présentée avec un chapeau qui ressemblait étrangement au drapeau européen: son couvre-chef était bleu piqué de fleurs aux boutons jaunes.

Vos commentaires