En ce moment
 

Bourse de journalisme Marie-Rose Armesto: le règlement

En savoir plus

Voici comment postuler:

Comme l'indique l'article 3, les dossiers de candidatures devront être rentrés pour le 28 février au plus tard. Chaque dossier devant contenir une lettre de motivation, un CV et une démo tv ou radio (sur cd ou dvd) ou un article paru sur un blog, site, dans un journal ou un magazine de presse écrite. Le dossier devra être envoyé par courrier à l’attention de Lara Friso, Bourse de journalisme – Avenue Jacques Georgin, 2 – 1030 Bruxelles. 

Les épreuves se dérouleront sur trois jours du 1er au 25 mai au siège RTL Belgium, 2 Avenue Jacques Georgin 1030 Bruxelles.

RTL Belgique lance la Bourse de Journalisme Marie-Rose Armesto, journaliste de la rédaction de RTL, grande reporter et femme de combat, disparue il y a cinq ans. Cette bourse est destinée aux étudiants de dernière année en journalisme. Elle permettra à 3 lauréats de décrocher des contrats de 3 mois, pour y travailler sur RTL-TVI, Bel RTL ou  RTLinfo.be.

RÈGLEMENT

Article 1 :
RTL Belgium organise une bourse de journalise, intitulée bourse Marie Rose Armesto, destinée aux étudiants de dernière année en journalisme des écoles et universités belges ou européennes francophones.  

Article 2 :
Les trois premiers  lauréats seront récompensés d’un CDD de 3 mois à la rédaction de RTL-TVI, ou de Bel RTL ou de RTL info.be. Le premier choisira le média dans lequel il souhaite travailler, le second et le troisième se répartissant les contrats restants.   

Article 3 :
Les dossiers de candidatures devront être rentrés pour le 28 février au plus tard (la suite dans l'encadré).

 
Article 4 :

Sous l’autorité du CEO de RTL Belgium, le jury sera composé de 8 membres des rédactions de RTL Belgium, comprenant des représentants des trois médias, télévision, radio et internet. Le CEO de RTL Belgium est de droit président du jury, il peut déléguer cette fonction au directeur de la Rédaction. En cas de vacance de la présidence, elle sera exercée ad intérim par le plus âgé des membres du jury.
Le jury comprend un secrétaire garant de l’exactitude des résultats.

Article 5 :
Les épreuves se déroulent sur deux tours, éliminatoires puis finale, comme suit :

Eliminatoires

Le matin :
Les candidats réalisent un papier radio d’une minute sur un sujet choisi à partir d’un jeu de dépêches fournies par  le jury. Durée de l’épreuve 1heure. Ils ont  trois essais pour enregistrer leur papier aidé par un technicien radio
Ensuite les candidats composent un commentaire d’images à partir d’un sujet d’une minute trente comprenant deux interviews, dont ils ne peuvent changer le montage.
Les informations leurs sont fournies par un jeu de dépêches. Ils ont trois essais pour enregistrer le commentaire sur images aidés par un monteur.

L’après-midi :
Le jury visionne et écoute les sujets et établit son classement.


Finale

Premier jour :

Epreuve radio :
Les candidats sélectionnés réalisent un flash radio de 3 minutes dans les conditions du direct à partir d’un jeu de dépêches fourni par le jury. Durée de l’épreuve une heure, enregistrement dans les conditions du direct.
Epreuve nouveaux médias :
Les candidats rédigent un papier destiné à RTLinfo.be d’environ 1000 signes sur un sujet tirés au hasard dans une liste proposée par le jury. Ils devront recueillir les informations sur le web. Durée de l’épreuve 1h30.

Epreuve télévision :
Les candidats tirent au sort dans une liste proposée par le jury un sujet de reportage TV. Ils ont quatre heures pour trouver les contacts, tourner le sujet, le monter et le commenter. Ils sont assistés d’un caméraman monteur dans les conditions normales du reportage
Les épreuves de reportage TV se déroulent par moitié soit le matin soit l’après-midi après tirage au sort. Ceux qui ne sont pas en reportage TV composent pour la radio et internet.

Deuxième jour :
Les candidats sont convoqués d’heure en heure devant le jury qui les interroge sur leur motivations et analyse avec eux les travaux réalisés dans les trois médias. Sont jugés notamment : leurs qualités rédactionnelles, leur esprit de synthèse, leur rapport texte-image, leur sens de la hiérarchie de l’information, leur adéquation avec « l’esprit RTL ». Après la dernière audition, le jury se retire pour délibérer et proclame les résultats en fin de journée. Les Lauréats sont prévenus individuellement.



Article 7 :
La direction de RTL Belgium est seule juge de la conformité de ce concours, elle seule peut en étudier d’éventuels recours.   
Tout recours devra être introduit endéans le 3 jours ouvrables qui suit la proclamation des résultats. Un exemplaire de ce règlement sera remis à chaque candidat qui devra le signer et indiquer lu et approuvé.   

Vos commentaires