En ce moment
 

Le Meilleur Pâtissier: et voici l'étrange technique de Jean-Pierre pour vider un oeuf (vidéo)

Le Meilleur Pâtissier: et voici l'étrange technique de Jean-Pierre pour vider un oeuf (vidéos)
 
Meilleur Pâtissier
 

Cette semaine, c'est le Breton qui a gagné le tablier bleu du meilleur pâtissier de la semaine. Lors de la première épreuve consacrée à l'île flottante, il s'est montré très original, notamment avec sa technique pour vider des oeufs.

Pour la première épreuve de la semaine, les candidats du Meilleur Pâtissier ont revisité la traditionnelle île flottante. Jean-Pierre s'est montré particulièrement inspiré par ce dessert, le préféré de sa fille ainée.

Il a choisi de reconstruire un oeuf avec la meringue en guise de blanc, et un petit gâteau rond imbibé en guise de jaune qu'il a placé à l'intérieur. Il l'a placé sur un panier en fils de caramel pour représenter la paille sur laquelle on prélève généralement les oeufs de la poule. Le jury a été bluffé par sa créativité et pour le goût du dessert du candidat breton. "C'est top", a lancé Mercotte tandis que Cyril Lignac a salué un "vrai beau boulot".

Mais là où il s'est montré particulièrement inventif, c'est grâce au vrai oeuf entier qui accompagnait le dessert. Il fallait le casser au-dessus de l'île flottante pour obtenir la touche finale de l'île flottante: la crème anglaise.

Pour vider l'oeuf qu'il allait ensuite remplir de crème, il a opté pour une technique assez surprenante. "Il suffit de faire un trou à la base" à l'aide d'une aiguille, puis il retourne l'oeuf et en fait 4 ou 5 de l'autre côté. Après, il souffle dans les trous pour en faire sortir tout le contenu. Il rince l'oeuf vide et y insère la crème anglaise à l'aide d'une seringue. Il ne lui reste plus qu'à refermer le trou grâce à du caramel. "C'est un petit peu étrange, mais c'est sympatoche", dit-il à propos de sa technique.

Une idée astucieuse qu'on vous propose de découvrir en vidéo, de même que son passage devant le jury.

 




 

Vos commentaires