Accueil Actu

Julien veut épater le jury de Top Chef avec une sphère de spaghetti mais "envoie un tas de m... devant des chefs étoilés..." (vidéo)

Quinze nouveaux talents de la gastronomie se lancent dans le concours Top Chef pour tenter de décrocher le prestigieux titre de 'Top Chef 2015'. Ces quinze cuisiniers aux styles très différents vont devoir bluffer le jury. Lors de la première épreuve, cinq candidats ont dû réaliser un grand plat avec des pâtes industrielles.

Comment sortir du lot avec un plat de pâtes industrielles? C'est le défi lancé par Top Chef aux candidats de l'édition de 2015. Julien, l’étoilé du concours, est parti sur une idée ambitieuse pour tenter d'épater le jury: faire une sphère en spaghettis. "C’est hyper ambitieux !", relève le chef Philippe Etchebest. Malheureusement, même si le candidat était confiant au début de l’épreuve, il l’est beaucoup moins au fur et à mesure que le temps s’écoule.


"Le stress m’envahit et je tremble un peu"

"Je suis mal barré". Le temps presse pour Julien. "Je vais vite et ce n’est pas du tout comme je l’avais imaginé. Le stress m’envahit et je tremble un peu", reconnaît-il tout en tentant de monter ses spaghettis en forme de sphère. "C’est pas top, c’est mal fait. C’est ni fait, ni à faire !" Julien commence à s’énerver, il voit sa recette dévier peu à peu. Le candidat décide alors de changer ses plans et de faire une demi-sphère au lieu d'une sphère complète.


"Ca peut lui coûter sa place!"

Du coup, il doit mettre plus de farce carbonara.  Au démoulage, le chef Etchebest arrive. "Il va falloir que Julien se reprenne !" Sa farce est sortie du four mais n’est pas cuite. "Envoyer une farce pas cuite dans un concours, ca peut lui coûter sa place !"

Julien dépose alors à nouveau ses demi-sphères sur le feu. Hors du moule, son montage n’a désormais plus de support pour tenir en forme. "Ca part dans tous les sens, ils partent sur le côté, il n’y a plus du tout de forme ronde."


Envoyer cru ou envoyer moche?

"Un tas de merde... " conclu Julien, dépité, à la vue du résultat. Deux choix s’offrent à lui : "Soit j’envoyais cru, soit j’envoyais pas beau. J’ai fait le choix d’envoyer pas beau." Le goût va y être, c’est peut-être ca qui va me sauver...

Lors de la dégustation, Julien est dans ses petits souliers. "J’amène un plat de merde devant quatre grands chefs, huit étoiles... J’ai honte." "Ce n’est pas le visuel qui me met en appétit", remarque directement Hélène Darroze. Visuellement, c’est raté. "Je trouve que le thème c’est plus la carbonara que la pâte ! Il y a 20 grammes de pâtes", remarque Michel Sarran.


"C'est que de la mousse!"

Mais lors de la dégustation, les chefs ne sont pas plus convaincus du résultat. Pour Jean-François Piège, "c’est que de la mousse, il y en a une grosse quantité. Ca fait beaucoup de moelleux."

"Dommage, ca aurait pu être intéressant", conclu le chef  Philippe Etchebest. "C’était une très bonne idée." Heureusement pour Julien, ce plat sera suffisant pour rester en compétition. Par chance, une autre candidate a fait pire que lui, mais le jury l'attend au tournant.

> VIDEOS: VOIR TOUS LES EXTRAITS DU 1er EPISODE DE TOP CHEF

À la une

Sélectionné pour vous