Andrew Woolfolk, le saxophoniste de longue date de Earth, Wind & Fire, est décédé. Dans un post Instagram, Philip Bailey, percussionniste et chanteur du célèbre groupe de jazz-funk originaire de Chicago dans l'Illinois, a écrit que Woolfolk faisait face à une maladie grave depuis plusieurs années. Il avait 71 ans.
Andrew Woolfolk a rejoint le groupe en 1972 et est resté avec les membres jusqu'en 1985. Il l'a réintégré en 1987 et ce jusqu'en 1993. Philip Bailey, qui connaissait Andrew Woolfolk depuis l'époque du lycée, l'avait recruté après le départ de Ronnie Laws. "Je l'ai rencontré au lycée, et nous sommes rapidement devenus amis et compagnons de groupe. Il s'appelait Andrew Paul Woolfolk. Nous l'avons perdu aujourd'hui, après avoir été malade pendant plus de 6 ans. Il est passé à l'éternité, de cette terre des mourants à la terre des vivants. De grands souvenirs. Grand talent. Drôle. Compétitif. Vif d'esprit. Et toujours du style. Booski... On se voit de l'autre côté, mon ami", a écrit Philip Bailey sur Instagram.La période de Woolfolk avec Earth, Wind & Fire a couvert une grande partie de leur répertoire le plus célèbre, y compris "September", "Shining Star" et "Boogie Wonderland". Il a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame avec le reste du groupe en 2000.
En dehors de Earth, Wind & Fire, Andrew Woolfolk a travaillé comme musicien de session et de tournée pour de nombreux artistes.