Accueil People Vos programmes TV Top Chef

Pourquoi le grand gagnant de Top Chef n'a pas empoché les 100.000 euros promis au vainqueur?

Ce mercredi soir avait lieu la grande finale de Top Chef, qui opposait Hugo et Dany. Si lors des trois précédentes saisons, c'est le chouchou de la cheffe Darroze qui a remporté le trophée, le sort a été conjuré cette année. C'est en effet le candidate de Philippe Etchebest qui a été sacré grand gagnant de cette 14e saison. 

Hugo est parvenu à s'imposer lors d'un duel qui consistait à concocter un menu complet pour 100 bénévoles de la Croix Rouge. Les deux candidats ont obtenu une égalité parfaite chez les quatre membres du jury, ce sont donc les bénévoles qui les ont départagés. Le chouchou du chef Etchebest a ainsi remporté 54,19% des voix. "C'est l'accomplissement de toutes ces années de travail", a confié le candidat de 24 ans. 

Sur Instagram, le jeune homme a partagé sa victoire avec ses followers en publiant une vidéo du moment où il sort la lame. "Ça y est, c’est FAIT !!! Après 15 semaines intenses remplies de souvenirs et d’épreuves, je suis arrivé à aller jusqu’au bout et à gagner ce concours à 24 ans", a-t-il écrit sur le réseau social.

"C’est un truc de fou, je ne réalise pas encore", a-t-il encore ajouté. 

Un chèque jusqu'à 100.000 euros ?

Hugo étant sacré vainqueur, il s'est vu décerner un chèque de 54.810 euros. Vous l'aurez déviné : ce montant correspond au pourcentage des voix remportées par le candidat. Le vainqueur peut en effet gagner "jusqu'à 100.000 euros", comme le souligne le présentateur de l'émission Stéphane Rotenberg. Mais cette règle n'a pas toujours été d'application puisque, jusqu'en 2013, le gagnant touchait un chèque de cette valeur. Ce n'est qu'après que ce système a été décidé.

Hugo et Danny avait fait "un petit pacte" avant la grande finale : le gagnant devait donner 5.000 euros au perdant. On suppose qu'Hugo honorera sa parole. 

Qui est Hugo Riboulet, le grand gagnant de Top Chef ?

Hugo Riboulet, 24 ans, est le plus jeune candidat de la saison 14 de "Top Chef". Il est originaire du village de Chomérac, en Ardèche en France. Malgré son jeune âge, Hugo a déjà acquis une certaine expérience et s'est montré très mature durant ces 15 semaines de concours. Il travaillait comme second de cuisine du côté d'Annecy, en Haute-Savoie, au moment de son inscription à Top Chef.

Le jeune homme confie que l'émission lui aura appris qu'il peut être stressé. "J'ai découvert que je pouvais être stressé alors que ce n'est pas ma nature", a-t-il raconté à TV Mag. "Sinon, le concours m'a permis d'activer ma créativité, de me pousser dans mes retranchements, de faire des choses que je n'aurais jamais imaginées comme la boule de pétanque en trompe-l’œil ou l'assiette retournée".

Maintenant qu'il a remporté le concours, Hugo compte ouvrir un restaurant de street food dans le 2e arrondissement de Paris. L'ouverture est prévue en novembre 2023 et il accomplira ce projet aux côtés d'Albane, une autre candidate de Top Chef. 

À la une

Sélectionné pour vous