En ce moment
 

Yves Duteil, invité du RTL INFO 13H: "Il faut de l'espérance pour lutter contre ce qu'il se passe dans le monde"

Le chanteur-compositeur Yves Duteil était l'invité du RTL INFO 13H. Il est venu parler de son album "Respect". Pour lui, l'optimisme n'est pas de mise dans le contexte actuel. "Il faut avoir de l'espérance pour lutter contre ce qui se passe dans le monde".

"Un peu de bonheur dans la vie permet d’avoir la force d’affronter les épreuves": Yves Duteil garde cette espérance en la vie, en l’humain. Il le dit dans ses chansons aussi. "Mes mélodies sont joyeuses et entraînantes, mais il y a un contraste entre le propos et la façon de le traiter. Je parle de douceur. La force s’acquiert dans l’intime, dans la douceur, je transmets la douceur en le disant avec force."

Et lorsque Olivier Schoonejans lui demande ce qui le fait encore espérer dans cette société, il répond: "l’humain". "Il y a encore des progrès, des questions de mentalité, d’esprit et de spiritualité." De son premier titre en 1972 à maintenant en 2018, ses chansons sont lues et étudiées dans les écoles. Une reconnaissance pour le compositeur. "Je crois beaucoup en la transmission. On est tous vecteur de quelque chose (…) Nous ne sommes que de petites gouttes d’eau, mais les déferlantes ne sont faites que de gouttes d’eau."

Yves Duteil sera en concert au Forum de Liège le 28 octobre, et le 9 février au centre culturel de Huy.

Vos commentaires