Accueil Sport

Euro 2020: la Turquie frustrée par le Pays de Galles (0-2)

La Turquie s'est inclinée pour son deuxième match de l'Euro 2020 contre le pays de Galles (0-2) mercredi à Bakou (Azerbaïdjan).

 

Gareth Bale (attaquant du pays de Galles et double passeur décisif dans la victoire 2-0 contre la Turquie pour le groupe A de l'Euro, au micro de la BBC) s'est félicité de la victoire de son équipe : "Tout d'abord, je suis absolument ravi de la victoire. On s'est battu férocement, on a travaillé d'arrache-pied, comme on le fait toujours. J'ai raté un pénalty mais je pense avoir fait preuve de personnalité pour aider l'équipe à continuer à aller de l'avant. On avait besoin d'une victoire plus que tout mais le deuxième but est la cerise sur le gâteau. (Déjà qualifié ?) On aimerait le penser mais il faut encore attendre et voir venir. Nous sommes dans une excellente position et si on nous avait proposé quatre points à ce stade avant la compétition, on aurait signé immédiatement".

 

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

2E MI-TEMPS

C'est terminé! La Turquie s'incline dans son 2e match de l'Euro face au Pays de Galles (0-2).

90e+4: BUT POUR LE PAYS DE GALLES! Connor Roberts double la mise sur un nouveau service de Bale.

90e+1: la tension monte dans cette fin de match. Une échauffourée intervient après une petite claque de Yilmaz. Plusieurs cartons jaunes sont distribués.

87e: Demiral saute plus haut que tout le monde sur corner, mais sa tête est brillamment repoussée par Ward!

80e: les Turcs tentent d'arracher le partage, mais les Gallois, bien que fatigués, tiennent bon pour préserver cette victoire.

60e: PENALTY pour le Pays de Galles suite à une faute sur Gareth Bale. Et il rate le penalty, tirant largement au-dessus du cadre.

58e: les Gallois s'offrent une nouvelle belle occasion avec une frappe de Ramsey (encore lui) sur laquelle s'interpose le gardien turc.

54e: Gros raté du Turc Yilmaz face au but. Les Turcs qui n'ont plus le choix mettent la pression.

1E MI-TEMPS

42e: BUT POUR LE PAYS DE GALLES! Ramsey se retrouve à nouveau seul devant le gardien sur un assist de Gareth Bale. Cette fois, il ne rate pas.

29e: les Turcs mettent la pression, ça chauffe dans le rectangle gallois avec deux têtes turques repoussées. Le match est intense.

23e: Enooooooorme occasion ratée de Ramsey qui était seul face au but. C'est la 2e immense occasion des Gallois.

16e: le Pays de Galles continue à attaquer. Après un premier centre de Roberts, James envoie une tête vers Bale au second poteau qui remise vers Ramsey. Mais Soyuncu anticipe et éloigne le danger!

13e: James centre vers le second poteau, mais Moore ne parvient pas à cadrer sa tête.

9e: la Turquie riposte avec un coup franc joué rapidement par Under vers Yilmaz dont la reprise dans la surface doit être déviée par Ward. Le corner qui suit ne donne rien.

5e: lancé dans la surface par Bale, Ramsey crochète un Turc avant de tirer, mais Cakir offre un superbe réflexe du pied!

1e: coup d'envoi de ce match !

Voici la composition des deux équipes:

Turquie: Cakir, Celik, Ayhan, Soyuncu, Meras, Tufan, Yokuslu, Karaman, Under, Calhanoglu, Yilmaz.

Pays de Galles: Ward, Roberts, Mepham, Rodon, Davies, Morrell, Allen, Bale, James, Ramsey, Moore.

L'AVANT-MATCH:

On enchaîne! Au lendemain de France-Allemagne (1-0), point d'orgue de la première journée de l'Euro, la 2e journée de la phase de groupes a débuté mercredi avec la victoire de la Russie face à la Finlande (1-0) et peut déjà envoyer en huitièmes de finale l'Italie, qui reçoit la Suisse. Avant cela, la Turquie affrontera le Pays de Galles de Gareth Bale (18h00).

Voilà toutes ces nations majeures lancées vers la qualification pour les huitièmes de finale, réservée au deux premiers de chacun des six groupes et aux quatre meilleurs troisièmes.

Et l'Italie pourrait décrocher son billet dès mercredi soir. Impressionnante lors du match d'ouverture face à la Turquie vendredi (3-0), la Nazionale retrouve le Stadio Olimpico de Rome mercredi soir (21h00) et devra faire tomber son voisin suisse, en quête de rebond après avoir buté sur le pays de Galles (1-1), pour sceller sa qualification.

Auparavant, le pays de Galles devait défier à Bakou la Turquie (18h00), laquelle aura presque le sentiment d'évoluer à domicile vu ses liens culturels étroits avec l'Azerbaïdjan.

Pour Bale, héros de l'Euro-2016 où ses "Dragons" avaient atteint le dernier carré, est-ce enfin l'heure de la délivrance? L'attaquant du Real Madrid, prêté cette saison à Tottenham, n'a plus marqué en sélection depuis octobre 2019.

La deuxième journée de la phase de groupes a débuté à Saint-Pétersbourg avec la courte mais précieuse victoire de la Russie (1-0) face à la Finlande.

Le seul but de la rencontre a été inscrit dans le temps additionnel de la première période par Alekseï Miranchuk et permet à la Russie de se relancer après sa nette défaite contre la Belgique (3-0).

Vainqueurs lors de leur premier match des Danois (1-0) pour leurs grands débuts dans un tournoi majeur, les Finlandais qui se sont échauffés avec un T-shirt "Get well Christian!" ("Bon rétablissement Christian!") peuvent eux aussi encore viser les huitièmes.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous