Accueil Actu

Eliminatoires de la Coupe du monde 2018: la Suisse poursuit son sans-faute

La Suisse a enchaîné une troisième victoire consécutive lundi soir face à Andorre (2-1), lors des qualifications pour le Mondial-2018, et conservé la tête de son groupe devant les champions d'Europe portugais.

Après avoir fait tomber d'entrée le Portugal (2-0) puis la Hongrie (3-2), la "Nati" a donc poursuivi son parcours pour le moment sans embûches vers la Russie et son quatrième Mondial d'affilée. Mais face à Andorre, l'équipe la plus modeste du groupe - 203e et dernière au classement Fifa et atomisée vendredi (6-0) par le Portugal de CR7 -, la "Nati" a toutefois eu beaucoup de mal à faire respecter la logique, alors qu'elle avait pourtant fait le déplacement avec la ferme intention de faire un carton sur la pelouse synthétique du stade national d'Andorre-la-Vieille et de soigner sa différence de buts.

Si la mission est manquée, l'essentiel est tout de même là. Avec neuf points en trois matches, les hommes de Vladimir Petkovic conservent la tête du groupe B devant la Seleçcao de Cristiano Ronaldo (6 points), qui a signé un deuxième carton aux Iles Féroé (6-0).

Et ils peuvent espérer poursuivre leur sans-faute encore un moment, alors qu'ils affronteront les Iles Féroé, l'Andorre et la Lettonie lors des cinq prochaines rencontres avant de repasser aux choses sérieuses dans un an avec deux dernières confrontations face au Portugal et à la Hongrie.

Malgré leur domination quasi totale, les Suisses ont eu beaucoup de mal à trouver la faille face aux joueurs essentiellement amateurs qui composent la sélection de la petite principauté, n'ouvrant le score qu'à la faveur d'un penalty obtenu par Admir Mehmedi et transformé par Fabian Schär (19e).

Après un seul petit but en première période, il aura fallu attendre plus d'une demi-heure lors de la seconde pour que Xherdan Shaqiri ne place un centre parfait sur la tête de Mehmedi pour le deuxième but suisse (77e).

Et signe de toutes les difficultés des Suisses à se mettre à l'abri, ils ont fini par encaisser un but andorran sur une superbe frappe d'Alexandre Martinez (90+1). Un but célébré comme une victoire par les Andorrans mais qui laissera à coup sûr un goût très amer à la "Nati".

À la une

Sélectionné pour vous