Accueil Actu

Les Diables Rouges terminent l'année invaincus après leur victoire contre le Japon mais ça reste inquiétant

Les Diables Rouges ont terminé l'année par une victoire (1-0) contre le Japon, mardi soir à Bruges, en amical. Pourtant, pas de quoi rassurer les sceptiques à 7 mois de la Coupe du monde 2018 en Russie. Auteur de l'unique but, Romelu Lukaku (72e) est devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale. Grâce à ce succès, la Belgique est invaincue en 2017.

Le sélectionneur national Roberto Martinez maintenait sa défense à trois, mais en changeant deux éléments: Jan Vertonghen, capitaine d'un soir, et Christian Kabasele étaient titularisés aux dépens de Laurent Ciman et Dedryck Boyata. Seul Thomas Vermaelen gardait sa place dans le trio défensif. En attaque, un Hazard, Thorgan, en remplaçait un autre, Eden (absent de la feuille de match), tandis que Dries Mertens réintégrait le onze de base.

Les Diables bousculés avant de prendre les choses en mains

Pour sa deuxième apparition en équipe nationale, Christian Kabasele devait tout de suite effectuer une intervention pour contrer Takuma Asano (2e). Passée cette alerte, les Diables Rouges prenaient le match en mains. La première semonce était signée Kevin De Bruyne, Eiji Kawashima neutralisait (8e). Le gardien, passé par le Lierse et le Standard, était décisif sur les deux plus beaux mouvements des Diables, conclus par Lukaku (13e) et De Bruyne (22e). Lukaku, en quête d'un 31e but en équipe nationale, manquait le cadre de la tête sur un centre de Mertens. Ce dernier, le Diable le plus actif en première période, lançait parfaitement Hazard avant la pause. Mais face à Kawashima, le joueur de Mönchengladbach hésitait entre dribbler le gardien et tirer, permettant le retour des défenseurs.

Solo endiablé de Chadli

En seconde période, Kazuki Nagasawa tirait de peu au-dessus (53e). Lukaku réalisait un beau numéro pour se libérer de Maya Yoshida, mais son tir était contré (64e). La situation se débloquait à la 72e minute. Nacer Chadli effectuait un solo sur la gauche et centrait au second poteau où se trouvait Lukaku. L'avant-centre n'avait qu'à déposer le ballon au fond des filets. Avec 31 buts, il devient le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale, dépassant Paul Van Himst et Bernard Voorhoof, qu'il avait rejoints vendredi grâce à son doublé contre le Mexique. Simon Mignolet remerciait Martinez pour sa confiance en effectuant deux arrêts décisifs, sur les frappes de Kenyu Sugimoto (76e) et Takashi Inui (78e).

Peu rassurant

Une victoire acquise timidement face à un bon adversaire, mais tout de même pas exceptionnel. Les hommes de Martinez ont paru sans rythme et n'ont jamais vraiment réussi à emballer cette rencontre. Ce qui est assez inquiétant à sept mois de la Coupe du monde 2018 en Russie. Tous les regards se tourneront à présent vers Moscou, où le tirage au sort du Mondial se tiendra le 1er décembre. La Belgique figurera dans le pot 1, celui des meilleures équipes.

À la une

Sélectionné pour vous