Accueil Sport Football Diables Rouges

"Fier d'être là", Zeno Debast veut "continuer à apprendre"

Un peu moins d'un an après sa toute première sélection en équipe nationale, Zeno Debast est "très fier" de retrouver les Diables Rouges à l'occasion du rassemblement en vue des matchs en Azerbaïdjan (9 septembre) et contre l'Estonie (12 septembre). "Pour moi, c'est une nouvelle étape, une bonne évolution par rapport aux sélections précédentes. Je veux continuer à apprendre des plus grands, comme avec Jan Vertonghen en club", a expliqué Debast en conférence de presse mercredi, à Tubize.

Debast avait débuté en équipe nationale le 22 septembre 2022 contre le pays de Galles (victoire 2-1). "En un an, beaucoup de choses se sont passées", a indiqué le défenseur central, qui avait été laissé à disposition des espoirs pour l'Euro U21 lors du rassemblement de juin. "Je suis très content d'être là. À moi d'évoluer, notamment défensivement. J'ai fait des pas en avant, mais ce n'est pas terminé. A moi de travailler." Le sélectionneur Domenico Tedesco lui a d'ailleurs conseillé "de ne plus commettre les mêmes erreurs, notamment au niveau défensif ou de la position, de continuer avec mon propre jeu, mon propre style, ma propre touche... C'est ce que je vais essayer."

Debast peut prétendre à une place de titulaire en défense centrale aux côtés de Jan Vertonghen, son équipier à Anderlecht. "Bien sûr, j'espère jouer et avoir des minutes, mais je ne pense pas que jouer en club avec Jan est un avantage pour ça", estime Debast. "Chacun a son profil, chacun a quelque chose que le coach veut. C'est à moi de faire de mon mieux."

Debast, 19 ans, appartient à la nouvelle génération des Diables Rouges qui s'installe progressivement. "Nous avons un groupe talentueux, avec différents profils. Il y a beaucoup de jeunes et des gars expérimentés. C'est un mix idéal pour apprendre", a analysé le défenseur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous