En ce moment
 

Le match des Diables contre l'Espagne annulé: Salah Abdeslam aurait "disparu" à proximité du stade Roi Baudouin

  • Attentats de Paris: annulation du match Belgique - Espagne de ce soir

  • Attentats de Paris: infos sur les conséquences de l

  • "Les vies humaines sont plus importantes qu

 

Le match amical prévu ce mardi soir au stade Roi Baudouin entre les Diables Rouges et l'Espagne est annulé. Cette décision a été prise par l’Union belge suite à une recommandation du Centre de crise du ministère de l'Intérieur, qui a monté le niveau de menace terroriste de 2 à 3 sur tout le territoire belge. Mais pourquoi le match est-il le seul événement public de ce mardi à avoir été annulé? Salah Abdeslam aurait été aperçu à proximité du stade.

Samedi matin, la voiture qui a ramené Salah Abdeslam de son funeste voyage parisien s'est arrêtée devant le stade Roi Baudouin. Le terroriste présumé en est descendu, avant de disparaître dans la nature. C'est ce qu'affirme en tout cas un de ses complices, arrêté à Bruxelles, et qui a effectué le voyage avec lui. Et comme la traque de Salah Abdeslam est toujours en cours, le niveau d'alerte a été rehaussé. "Du fait que cet individu est encore en liberté pour l'instant et de cette évaluation de l'OCAM qui parle d'une menace possible et vraisemblable, l'annulation de ce match de foot a été recommandée par la cellule de crise", a expliqué Benoît Ramacker porte-parole de la cellule de crise fédérale.

Selon plusieurs observateurs, ce match aurait pu constituer une cible de choix pour Salah Abdeslam, qui se trouve peut-être toujours dans notre pays, lourdement armé.

"En toute fin de soirée, l'URBSFA a été contactée par le gouvernement, qui a formulé la recommandation de ne pas organiser le match Belgique - Espagne ce mardi soir", a indiqué l'Union Belge. "En concertation avec les instances compétentes et l'équipe nationale espagnole, l'URBSFA a décidé d'annuler la rencontre", a-t-elle ajouté.


"Ne prendre aucun risque en matière de sécurité des joueurs et supporters"

"Nous déplorons vivement qu'un tel match amical entre deux équipes motivées soit annulé si tardivement et nous comprenons la déception des nombreux supporters. En tenant compte de ces circonstances exceptionnelles, nous ne pouvons toutefois prendre aucun risque en matière de sécurité de nos joueurs et supporters", a expliqué l'URBSFA.

Près de 50.000 personnes étaient attendues ce soir au stade Roi Baudouin pour ce match opposant l'équipe de Belgique, numéro un au classement de la FIFA, aux champions d'Europe en titre espagnols.


"Vigilance demandée à tous les citoyens belges"

La recommandation faite à l’Union belge est venue du Centre de crise du ministère de l'Intérieur. C’est lui qui a en effet recommandé l'annulation de la rencontre, après que l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam), a relevé hier soir le niveau d'alerte terroriste à un niveau 3 pour l'ensemble du pays, soit une menace "possible et vraisemblable". "Cette menace concerne particulièrement les lieux avec une forte concentration de population", précise le communiqué. "Une présence policière visible et renforcée a été demandée pour tous les grands événements avec une sensibilisation accrue de chacun. Une vigilance est également demandée à tous les citoyens", ajoute le centre de crise.

Après les attentats perpétrés vendredi à Paris dont le bilan s'élève actuellement à 129 morts et plus de 300 blessés, l'Ocam avait déjà recommandé une vigilance accrue des services de police pour les grands événements publics. La tenue de la rencontre avait alors été provisoirement maintenue.

Vos commentaires