Accueil Sport Football Diables Rouges

Les caisses vont se remplir: les Diables Rouges vont toucher un pactole après l'Euro 2024

La confédération européenne de football (UEFA) distribuera un montant total de 331 millions d'euros aux 24 pays participants à l'Euro 2024, le même montant que pour l'Euro 2020, a annoncé l'UEFA samedi à l'issue de son Comité exécutif en marge du tirage au sort de la phase de poules à Hambourg en Allemagne.

Chacun des 24 pays recevra une prime de participation à hauteur de 9,25 millions d'euros. Une victoire rapportera un bonus d'un million supplémentaire et un match nul 500.000 euros. Une prime d'1,5 millions d'euros sera ensuite versée à chaque pays qualifié pour les huitièmes de finale. Les huit pays qualifiés pour les quarts de finale toucheront une prime de 2,5 millions d'euros et une place en demi-finale rapportera 4 millions d'euros.

Avec 8 millions d'euros de prime en cas de victoire en finale, le vainqueur de l'Euro aura remporté 28,25 millions d'euros au total. Le perdant de la finale touchera lui 5 millions d'euros. Le tirage au sort de la phase de poules de l'Euro aura lieu ce samedi à 18h00 à Hambourg. La Belgique figure dans le pot 1. L'Euro 2024 est prévu du 14 juin au 14 juillet.  L'instance a aussi annoncé un changement de format pour la Ligue des Champions féminine qui entrera en vigueur à partir de la saison 2025-2026.

Cette nouvelle formule sera similaire à celle de la Ligue des Champions masculine qui débutera elle lors de la saison 2024-2025. Dix-huit équipes joueront un mini-championnat avec six matches chacune avant le début de la phase à élimination directe. Une deuxième compétition européenne verra aussi le jour.

Le Comité exécutif a ensuite décidé que le match d'ouverture de l'Euro 2025 féminin se jouerait dans le St Jakob-Park de Bâle en Suisse. Les autres villes-hôtes seront Berne, Genève, Lucerne, Sion, Saint-Gall, Thoune et Zürich.

À lire aussi

Sélectionné pour vous