Accueil Actu

Euro 2016: le président de la Fédération française de football charge les clubs de Ligue 1 sur l’état des pelouses

La sécurité, l'organisation, les prestations de l'équipe de France: le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a déminé tous les sujets qui fâchent autour de l'Euro-2016 mercredi, tout en se permettant un beau tacle à la L1 au sujet de l'état des pelouses.


La sécurité: une seule grosse frayeur

"On a eu très peur sur le match Angleterre-Russie mais il faut tirer un coup de chapeau aux forces de l'ordre qui sont présentes partout. Il n'y a pas que l'Euro à surveiller, il y a le terrorisme, la priorité N.1, des grèves. C'est extrêmement compliqué pour les hommes chargés de notre sécurité. Mais le ministère de l'Intérieur a réagi rapidement, Bernard Cazeneuve a pris des mesures immédiates et le problème de Marseille a été réglé avec beaucoup d'intelligence. Le devoir de la France c'est de faire en sorte que la compétition se passe dans les meilleures conditions de sécurité et que les pays soient bien accueillis. J'ai la conviction que, partout en France, en dehors du match Angleterre-Russie qui a été difficile, les supporters sont dans de bonnes conditions, les fan zones sont bien fréquentées et calmes et les gens se conduisent parfaitement bien."

L'Euro, "une aubaine pour la France"

"Il y a une consommation forte dans le pays et c'est une aubaine pour la France d'organiser cette compétition. En 1998, c'était une organisation fédérale à 100% mais les retombées économiques n'étaient pas supérieures à ce qui se passe avec une organisation interne à l'UEFA. Les retombées économiques sont extrêmement fortes pour le pays. On a eu peur des attentats et que les gens ne viennent pas mais les stades sont pleins. Sur les 25 prochaines années, c'est peut-être la dernière grande compétition de football organisée en France. Donc il faut apprécier."


Objectif maintenu pour les Bleus


"L'objectif reste le même, être perplexe par rapport aux Bleus, j'ai du mal à comprendre. Je veux bien qu'on m'explique, mais l'équipe de France s'est qualifiée, elle a fait les matches qu'on pouvait attendre d'elle. L'équipe de France n'a pris qu'un seul but, sur penalty. Les joueurs sont volontaires, elle s'est rapprochée des grandes équipes européennes et l'objectif reste le même, on a notre place dans le dernier carré, il faut y arriver. Les joueurs s'entendent bien mais c'est un groupe solidaire. J'ai passé pas mal d'années en équipe de France et ce groupe est solide et a envie de bien faire et va réussir."

Aucun malaise Pogba

"Je ne sais pas si vous avez regardé la première période contre la Suisse, c'était quand même du grand Paul. C'est un joueur phénoménal techniquement, un surdoué, le pied droit, la tête, l'intelligence, il a tout. C'est un élément essentiel, il va très bien et vous souhaite le bonjour."

L'état des pelouses? La L1 responsable

"C'est le moment de dire à nos clubs français qu'il faut qu'ils aient de belles pelouses. On ne peut pas avoir un décalage aussi important entre des infrastructures formidables et souvent la pelouse, qui n'a pas été prise en compte par ceux qui ont la charge des stades. Pour que notre championnat de L1 se déroule dans de bonnes conditions, il faut que nos pelouses soient de meilleure qualité. Ce n'est pas si cher mais c'est nécessaire. Quand un club organise beaucoup de manifestations hors football, il faut en mesurer les risques et trouver des solutions. Les enceintes ont été faites pour le football. Je pense que nos clubs devraient faire une priorité des pelouses. La France va avoir de beaux stades et la L1 doit montrer un visage positif. La pelouse fait partie du jeu et c'est l'instrument de travail des entraîneurs, des éducateurs et des joueurs. On ne peut pas vendre la L1 au monde entier avec des pelouses totalement inadaptées au haut niveau."

À la une

Sélectionné pour vous