Accueil Actu

Rencontre avec ces Belges "venus d'ailleurs" qui ne suivent pas les Diables Rouges: "Je ne connais même pas les joueurs"

Un résultat surprenant d'un sondage exclusif RTL Sport Ivox! 21% des Belges se disent indifférents aux Diables Rouges. Certains ne comprennent d'ailleurs pas un tel engouement et parlent de démesure.

Non, tout le monde n'aime pas le foot ! En cette période pourtant, tout Belge qui ne suit pas un match des Diables pourrait être considéré comme "à la masse" ou "venu d'ailleurs". Eh bien non ! Si le ballon rond rassemble, il y en a, heureusement, qui résistent.

Et plus qu'on ne le pense d'ailleurs. D'après un sondage réalisé auprès de 1.000 personnes, près de 41% des Belges trouvent que l'agitation autour des Diables Rouges est excessive. "Mon fils n'a jamais été porté pour le foot. Donc voilà, je suis bien tranquille pendant la Coupe du monde", a confié une dame à notre journaliste Benjamin Brone.

Tout le monde n'est pas emporté par la liesse populaire et près d'une personne sur cinq ne regardera même pas le match de ce soir. "Je ne connais même pas les joueurs", a déclaré une dame sur une brocante. "De temps en temps, je regarde une minute ou une autre, mais pas plus", a expliqué une autre jeune fille.

De façon générale, la population est très partagée. C'est presque du 50-50 avec une faible majorité (51,3%) qui se considère amatrice de football. "Je regarde ici l'Euro parce que les Diables jouent. J'ai envie qu'on gagne évidemment, mais je ne suis pas plus que ça le football en général", a confié un jeune homme.

Autre constat: le parcours des hommes de Marc Wilmots ravive le sentiment d'appartenance nationale. Plus de 67% des personnes interrogées se disent fières d'être belges.

À la une

Sélectionné pour vous