Accueil Actu

Voici le dispositif de sécurité exceptionnel mis en place pour la finale de l'Euro

L'événement sportif du jour, c'est bien entendu la finale de l'Euro de football qui oppose les Portugais aux Français. A rencontre exceptionnelle, dispositif exceptionnel. 3400 policiers et gendarmes seront mobilisés ce soir à Paris, sur les Champs-Élysées où les Bleus ne pourront malheureusement pas défiler en cas de victoire. Sébastien Prophète fait un résumé de toutes les mesures de sécurité prévues.

Le Stade de France s’apprête à recevoir 80.000 spectateurs ce dimanche soir. Pour y assurer la sécurité, 1.300 gendarmes et policiers seront mobilisés. Pour la Fan Zone du Champ de Mars, au pied de la Tour Eiffel, qui est considérée comme un autre lieu sensible, les contrôles seront renforcés aux entrées et 1.400 membres des forces de l’ordre et 500 agents du service de sécurité de la ville de Paris vont être déployés. "Nous en sommes donc à 1.900 personnes pour 80.000 spectateurs, donc vous voyez le ratio, on est à un ratio extrêmement favorable qui est d’un agent pour moins de 50 spectateurs donc on est dans une norme de sécurité extrêmement élevée", a assuré Mathias Vicherat, directeur de cabinet de la mairie de Paris.


Eviter les mouvements de foule et limiter les risques de casse

La mobilisation policière sera donc importante durant le match, mais aussi dans les heures qui suivent. Quel que soit le résultat de la rencontre, l’avenue des Champs-Élysées sera encadrée par la présence de 3.400 gendarmes et policiers. Leur mission est d’éviter les mouvements de masse, de limiter les risques de casse et de veiller sur les fêtards. "On a un risque tout de même de menace terroriste générale et qui justifie qu’on ait des mesures de précaution autour de cette zone. C’est un événement de ce point de vue relativement exceptionnel", a expliqué Michel Cadot, préfet de police de Paris.


Pas de descente des Bleus sur les Champs-Elysées en cas de victoire

En cas de victoire des Bleus, pas question de rejouer la scène de 98, pas de parade de l’équipe demain sur les Champs-Élysées en raison des festivités du 14 juillet. D’autres solutions sont pour l’instant étudiées. Ce soir le dispositif de sécurité est également renforcé dans les transports en commun où 700 policiers patrouilleront. Le nombre de militaires présent pour encadrer les différents lieux à l’occasion de la finale n’a pas été précisé.

À la une

Sélectionné pour vous