Accueil Sport Football Football Belgique

"Les clubs et les supporters peuvent s'attendre à des sanctions sévères": au lendemain du Clasico, les punitions vont tomber, prévient la Pro League

"Les clubs et les supporters peuvent s'attendre à des sanctions sévères", a indiqué Lorin Parys, CEO de la Pro League, lundi matin sur les ondes de Radio 1, au lendemain de l'arrêt du Clasico Standard - Anderlecht consécutif aux jets de fumigènes par des supporters du RSCA.

Le Clasico entre le Standard et Anderlecht a été interrompu après 63 minutes à cause de jets de fumigènes de la part des supporters anderlechtois. La rencontre avait déjà été interrompue pendant une dizaine de minutes quand les supporters mauves ont jeté une première fois des fumigènes alors que le Standard venait d'inscrire le 3-1, score sur lequel la rencontre s'est arrêtée. La Pro League a déjà infligé une amende de 50.000 euros à Anderlecht.

"Hier soir, j'ai juré"

Après la rencontre, des incidents ont également eu lieu en dehors du stade entre les supporters des deux camps qui se sont lancés des fumigènes, pavés et autres projectiles. Plusieurs supporters et policiers ont été blessés. Aucun blessé grave n'est à déplorer.

"C'était un beau week-end de football, avec des matches de haut niveau. Mais hier soir, j'ai juré. Ça a mal tourné à Liège. C'est ici que nous devons tracer une ligne", dit Lorin Parys. "La Pro League est très claire à ce sujet : les gens qui mettent en danger la sécurité des autres pendant un match peuvent se chercher un autre hobby. Ils ne seront plus les bienvenus dans un stade. Ils devront assumer les conséquences de leurs actes. Ils peuvent s'attendre à des interdictions de stade de deux à dix ans. S'ils ont déjà été condamnés, c'est 25 ans".

Les clubs vont aussi devoir rendre des comptes. "Anderlecht et le Standard devront passer devant les instances disciplinaires de la fédération", prévient Lorin Parys. "Anderlecht devra en outre payer une amende de 50.000 euros pour l'interruption du match. Suivront sans doute une défaite par forfait et des matches à huis clos".

À lire aussi

Sélectionné pour vous