Accueil Sport Football Football Belgique

Après le penalty polémique, le match entre Anderlecht et Genk ne sera pas rejoué

Les rencontres de championnat entre Anderlecht et Genk d'une part, entre le Club de Bruges et Malines d'autre part ne seront pas rejouées, a annoncé l'Union belge de football lundi.

Pour ce qui est du duel entre Anderlecht et Genk, le département de l'arbitrage professionnel (PRD) de l'Union belge de football "a jugé aujourd'hui qu'il s'agissait d'une erreur d'arbitrage dans l'appréciation d'un fait de jeu. Il n'y a donc pas eu d'erreur dans l'application des règles du jeu. Par conséquent, le cas n'est pas transféré au conseil disciplinaire pour le football professionnel. Cela signifie que le match ne sera pas rejoué et que la procédure auprès de l'URBSFA est clôturée", peut-on lire dans le communiqué.  

Le PRD "a jugé la plainte recevable, mais non fondée", a communiqué le club de Genk lundi de son côté qui "examine en interne la suite à donner au dossier". Le club limbourgeois a encore la possibilité d'introduire un recours devant la Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS).  

Genk avait porté plainte à l'issue de sa rencontre perdue à Anderlecht (2-1) lors de la 19e journée du championnat de Belgique le 23 décembre dernier en raison du penalty controversé que l'arbitre Nathan Verboomen n'avait pas fait retirer aux Limbourgeois.    

Alors que le score était encore de 0-0, la phase incriminée est survenue à la 22e minute. Kasper Schmeichel avait repoussé un penalty de Bryan Heynen, Yira Sor avait bien suivi et marqué. Mais, après quelques minutes de confusion, l'arbitre Nathan Verboomen annulait le but car Sor était entré trop tôt dans le rectangle.  

Genk a déclaré dans sa plainte "qu'il y avait eu une erreur d'arbitrage dans l'application des règles du jeu et a demandé que le match soit rejoué. Les représentants des clubs concernés ont été entendus, de même que les arbitres et les VAR impliqués", explique le communiqué de l'Union belge.  

Lors de sa séance de lundi, le département de l'arbitrage professionnel a rendu le même verdict dans le dossier du match entre le Club de Bruges et le FC Malines (0-0) du 10 décembre. Les Brugeois avaient porté plainte concernant le but annulé par l'arbitre Nicolas Laforge à Thiago la 72e minute pour un hors-jeu et pour lequel l'assistant vidéo (VAR) n'est pas intervenu afin de corriger la décision.    

Là aussi, le département de l'arbitrage professionnel a estimé "qu'il s'agissait d'une erreur d'arbitrage dans l'appréciation d'un fait de jeu. Il n'y a donc pas eu d'erreur dans l'application des règles du jeu. Par conséquent, le cas n'est pas transféré au conseil disciplinaire pour le football professionnel. Le match ne sera pas rejoué."  

Le Club de Bruges peut toutefois aussi introduire un recours devant la CBAS.

À lire aussi

Sélectionné pour vous