Accueil Sport Football Football Belgique

Charleroi en flop, deux clubs en top, meilleurs joueurs: nos experts font le bilan de la phase classique de Pro League

La phase classique de Pro League a rendu ses verdicts. Chaque club est désormais fixé sur son sort et sur son programme pour la fin de saison, entre Champions Play-offs, play-offs européens et playdowns. L'occasion était donc belle de réunir certains de nos experts pour analyser la phase classique de la compétition. Les tops, flops et avis d'Anne Ruwet, Vincenzo Ciuro et Alexandre Braeckman: on découvre ça ensemble !

Un flop commun

Tous sont unanimes au moment d'évoquer le flop de la saison: Charleroi. Le Sporting a validé hier son ticket pour les playdowns, ce qui confirme une tendance négative, que l'on perçoit depuis le début de la saison des Zèbres.

Pour Vincenzo Ciuro et Anne Ruwet, il est grand temps que tout le monde se réveille dans le noyau, sous peine de vivre un scénario cauchemardesque: une descente en Challenger Pro League. 

Bruxelles dans notre top

Mais que serait un bilan sans un coup de coeur ? Pour nos trois journalistes, plusieurs candidats se profilent pour être élu top de la phase classique. Avec, d'abord, deux formations bruxelloies. A commencer par l'Union Saint-Gilloise, leader de la compétition. "C'est incroyable de réitérer ces performances, c'est quand même la troisième saison depuis leur retour. Ils sont en tête, ils sont assurés d'un ticket européen, ils sont en finale de la Coupe", analyse Vincenzo Ciuro. "Ils veulent le doublé. Les joueurs, le staff, Blessin, super coach tactiquement et émotionnellement en tant que manager, la direction: on a une ligne de conduite, on sait comment on travaille et où on veut arriver. Cela doit faire réfléchir certains".

"J'ai le même coup de coeur", embraye de son côté Anne Ruwet, qui souligne le supplément de maturité et de profondeur dans le club depuis le début de la saison. "Je n'ai pas l'impression qu'on puisse s'attendre à un down. Ils vont garder une certaine ligne de conduite et compte tenu de ce qu'il s'est passé les années passées, que ce serait mérité (d'être champion)", poursuit-elle ensuite.

"Moi j'aurais quand même dit Anderlecht", répond de son côté Alexandre Braeckman, qui souligne le côté surprenant de leur classement final dans cette phase classique. "En début de saison, je n'aurais jamais parié sur une deuxième place en championnat. Beaucoup de gens disent qu'ils ne comprennent pas comment fonctionne Brian Riemer, mais dans les faits, il est deuxième, il joue encore le titre avec Anderlecht, qui aurait cru ça ?", détaille-t-il, tout en admettant que le niveau semble un rien en-dessous de celui de l'Union cette saison.

Vincenzo Ciuro pointerait aussi le Cercle de Bruges, cinquième au classement final, ou encore Saint-Trond et ses jeunes dans les belles surprises de la saison. 

Un Brugeois joueur de la saison

Reste alors à définir le fameux joueur de la phase classique. Anne Ruwet opterait pour un joueur du Cercle de Bruges, le meilleur buteur de la compétition, Kevin Denkey. "C'est le symbole du club, qui se qualifie pour la première fois dans ces play-offs 1. Je trouve ça génial. C'est un joueur qu'on n'attendait pas vraiment", détaille-t-elle. Un avis partagé par Alexandre Braeckman. "Qui aurait parié ça, quand on l'a vu arriver en Belgique ?", justifie-t-il.

Pour Vincenzo Ciuro, c'est Charles Vanhoutte qui mérite les honneurs. Le milieu axial a séduit notre commentateur. "Il a atteint un niveau assez incroyable, il est monté en puissance au cours de la saison, parce qu'on se disait, tiens, pourquoi ils l'ont transféré, qu'est-ce qu'il va venir faire là ? C'est un soldat, le relais du coach sur le terrain", précise-t-il à ce sujet. 

Le débat est plus animé sur ce sujet !

 

 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous