Accueil Sport Football Football Belgique

Il envoyait des messages inappropriés à ses collègues féminines: la FIFA pourrait suspendre le directeur technique de l'Antwerp

La fédération néerlandaise de football (KNVB) a soumis la suspension d'un an infligée à Marc Overmars à l'examen de la fédération internationale, la FIFA, comme l'a confirmé une porte-parole de la KNVB auprès de l'agence de presse ANP. La FIFA peut décider d'étendre la sanction internationalement, alors qu'elle est limitée pour l'instant à la KNVB et aux organisations qui y sont liées. L'actuel directeur technique à l'Antwerp ne pourrait plus exercer ses fonctions s'il en était ainsi.

"Nous, la KNVB, sommes tenus de porter cette sanction devant la FIFA dans le cadre des directives internationales. La FIFA en fait ensuite son propre examen", a précisé la porte-parole. L'Institut néerlandais du droit du sport (ISR) avait formulé la sanction à l'égard d'Overmars le 16 novembre dernier pour les messages "inappropriés" qu'il avait envoyés à plusieurs collègues féminines l'année dernière lorsqu'il était directeur du football de l'Ajax Amsterdam.

Il disposait de quatre semaines pour faire appel de cette décision. Marc Overmars, qui était le directeur du football de l'Ajax depuis 2012, avait quitté ses fonctions à l'Ajax en février 2022 à la suite du scandale provoqué par les messages qu'il avait envoyés à ses collègues. "J'ai honte de moi", avait alors confié Overmars, aujourd'hui âgé de 50 ans. "Malheureusement, je n'avais pas réalisé que j'avais dépassé les limites, mais cela m'est apparu ces jours-ci. Je ne vois pas d'autre option que de quitter l'Ajax".  

Marc Overmars n'était pas resté longtemps sans poste puisque trois semaines après son départ de l'Ajax, l'Antwerp l'avait engagé comme directeur technique. Il y dispose d'un contrat jusqu'à la mi-2026.

À lire aussi

Sélectionné pour vous