Accueil Sport Football Football Belgique

L'Union ne gagnera pas la Pro League: Bruges est champion de Belgique après une soirée folle

C’était le grand jour, ce dimanche, pour les trois candidats au titre en Pro League. Bruges recevait le Cercle, tandis qu’Anderlecht se déplaçait à l’Antwerp et que l’Union recevait Genk. Pour être champion, Bruges n’avait besoin que d’un point. Les autres devaient avant tout gagner, avec, pour Anderlecht, l’obligation en prime que l’Union ne gagne pas.

C’est l’Union qui a frappé le premier avec le but de Vanhoutte, qui lançait la partie. Anderlecht répondait par un but de Dreyer contre l’Antwerp. De quoi mettre la pression sur Bruges, qui parvenait à garder le 0-0 au repos, conservant ainsi son siège de leader.

En seconde période, l’Union croyait voir Genk revenir dans la rencontre, mais le penalty accordé à l’origine était annulé par la VAR. Dans la foulée, à Anvers, Matazo compliquait la mission d’Anderlecht en égalisant d’une belle frappe dans la lucarne à l’heure de jeu. 

A 10 minutes du terme, l’Union obtenait un penalty, finalement inscrit par Nilsson, qui faisait le break et rajoutait un petit peu de pression sur Bruges. Tout s’est emballé en fin de match, lorsque le Cercle de Bruges pensait ouvrir le score à Bruges, avant que la VAR ne l’annule pour une position de hors-jeu. L'Antwerp plantait, de son côté, deux buts coup sur coup pour porter le score à 3-1 et priver Anderlecht de ses derniers espoirs de titre. 

C’est donc Bruges qui s’offre le titre de champion de Belgique, qui gagne le trophée pour la 4ème fois en 5 ans.

En direct

Pro League: la dernière journée EN DIRECT
Le classement final

On fait un point sur les résultats du soir:

Antwerp-Anderlecht: 3-1

Bruges-Cercle: 0-0

Union-Genk: 2-0

Et donc, au classement final:

1. Bruges - 50 points

2. Union - 49 points

3. Anderlecht - 46 points

BRUGES EST CHAMPION !

Le Club de Bruges est champion de Belgique ! Les Blauw & Zwart partagent l'enjeu (0-0), ce qui suffit pour gagner le titre ! 

Fin de match à l'Union

L'Union s'impose 2-0 et doit désormais attendre ce qu'il va se passer dans les dernières minutes à Bruges. Sans but du Cercle, c'est le Club qui est champion. 

BUT DE l'ANTWERP

Les Anversois triplent la mise sur coup-franc. Anderlecht terminera le championnat 3ème.

BUT DE L'ANTWERP

L'Antwerp fait 2-1 contre Anderlecht. Fin du suspense pour les Mauves, qui n'iront pas chercher ce titre de champion de Belgique. 

BUT ANNULÉ DU CERCLE !

C'est complètement dingue ! Le Cercle inscrit le but de l'ouverture du score et fait 0-1, mais la VAR, qui a pris le temps de tout vérifier, annule le but pour une position de hors-jeu. Bruges reste leader ! 

BREAK A L'UNION !

Nilsson convertit le penalty, malgré une belle plongée de Vandevoordt qui touche le cuir. 2-0: l'Union se met à l'abris ! 

Anderlecht cale

Anderlecht peine à se créer de vraies occasions à l'Antwerp, qui n'est pas non plus serein pour autant. Delaney a manqué une occasion en or dans le petit rectangle. Genk, de son côté, a cru égaliser, mais un envoi puissant a été dévié par la défense. Nilsson, lui, frôle le 2-0, mais son ballon est dévié par une main dans la surface. Penalty et rouge pour El Ouhadi !

L'Union cherche le KO

L'Union, qui mène au score contre Genk, pousse pour mettre un deuxième but, dans l'espoir de mettre encore un peu plus de pression sur Bruges. Rasmussen pense inscrire ce but, mais sa frappe est contrée. Le Cercle, au Jan Breydel, commence à noueau à frapper au but, mais sans danger réel. 

L'Antwerp égalise

L'Antwerp égalise contre Anderlecht, avec un but de Matazo, auteur d'une frappe puissante, dans la lucarne gauche. Dans le même temps, Genk se voit refuser un penalty par la VAR contre l'Union ! Pour le moment, Anderlecht est donc troisième. 

Bruges attaque !

Le Club de Bruges est à l'offensive et enchaîne les incursions. Hans Vanaken vient de frôler l'ouverture du score, son envoi dans un angle fermé, sur la gauche du but, est détourné par le portier. C'était joli ! Pour rappel, si Bruges prend au moins un point, le titre leur reviendra. 

Reprise calme

Pas encore grand chose à signaler depuis la reprise. L'Union a eu une belle opportunité, mais Amoura n'a pas conclu. Anderlecht a aussi cadré un envoi, sans réel danger. 

C'est reparti

La dernière ligne droite est lancée, sur tous les terrains. 

C'EST LA PAUSE

Fin de la première mi-temps des trois rencontres. On fait le point ! 

Union-Genk: 1-0

Bruges-Cercle: 0-0

Antwerp-Anderlecht: 0-1

Et au classement, ça donne ceci

1. Bruges - 50 points

2. Union - 49 points

3. Anderlecht - 49 points

BUT POUR ANDERLECHT !

Anders Dreyer relance le match à l'Antwerp ! Le Danois ouvre le score en gagnant son face à face avec le gardien après avoir été lancé de la tête. Sa frappe ne laisse aucune chance à l'adversaire. Anderlecht reste en course ! 

BUT A L'UNION !

L'Union Saint-Gilloise ouvre le score ! Vanhoutte ! Relance manquée de Vandevoordt et Vanhouette se joue de son défenseur, légérement décalé à gauche. Sa frappe puissance va au fond ! Rappel: si Bruges ne perd pas, cela ne change rien au scénario. 

L'Union presse fort

L'Union Saint-Gilloise sait qu'elle doit gagner et met la pression sur Genk. Teclab notamment, qui enchaîne les dribbles et les tentatives. A Bruges aussi, ça se précise doucement, mais les leaders n'arrivent pas à cadrer. 

Pas encore de but

Pour le moment, c'est toujours Bruges qui est champion. Aucun but, sur aucun des trois terrains. Le Club presse, alors qu'Anderlecht n'arrive pas encore à se montrer très concret à Anvers. L'Union pousse mais ne marque pas jusqu'ici. 

SAUVETAGE A BRUGES !

Le Cercle évite de très peu l'ouverture du score ! Jutgla gagne un duel aérien et reprend bien le ballon, dégagé devant la ligne, en dernières secondes ! 

Anderlecht attaque (un peu)

Anderlecht a obtenu une première grosse opportunité, avec une frappe venue de l'entrée de la surface, des pieds de Dreyer. Elle est bien contrée par la défense. Toujours 0-0. 

L'Union pousse

L'Union commence à se créer de grosses opportunités contre Genk. La défense limbourgeoise est mise à rude épreuve jusqu'ici, mais ça ne rentre pas ! Derrière, grosse occasion pour Fadera, qui rate un face à face avec Moris ! 

Premières occasions

A Anvers, l'Antwerp a montré le nez à la fenêtre, mais une frappe trop axiale a été captée par Coosemans. A l'Union, la première frappe n'était pas cadrée. Pas encore grand chose à signelr à Bruges. 

C'est parti :!

Les trois matchs viennent de débuter, c'est parti pour cette dernière ligne droite !

Les différents scénarios

Voici, on le rappelle, les différents scénarios possibles ! 

L'ambiance monte partout

Dans les trois stades concernés par cette lute pour le titre, l'ambiance monte au fur et à mesure. On va vivre une grande soirée ! 

La composition d'Anderlecht

Et on termine avec la composition d'Anderlecht, qui reçoit l'Antwerp. Sardella, blessé, n'est pas dans le groupe, pas plus que Schmeichel et Amuzu. Pas plus que Vertonghen et Thorgan Hazard, comme attendu. Coosemans est titulaire dans les buts et Gattoni, Delaney, Leoni et Augustinssen débutent la rencontre. 

La composition de l'Union

Aucun changement pour l'Union, qui reçoit Genk. Le club envoie ce qui ressemble à son meilleur onze de base au coup d'envoi. Notons tout de même l'absence de Lapoussin, qui ne fait pas partie du groupe. Machida est sur le banc. 

La composition de Bruges

Bruges et le Cercle s'affrontent dans un stade qu'ils partagent toute l'année. Voici le dernier onze brugeois de la saison. Un changement par rapport au dernier match: Nielsen est sur le banc, remplacé par Skov Olsen

Bonsoir à tous !

Bonsoir tout le monde et bienvenue dans ce live ! Ensemble, nous allons suivre les trois matchs qui décideront du titre: Antwerp-Anderlecht, Bruges-Cercle Bruges et Union Saint-Gilloise-Anderlecht. Coups d'envoi à 18h30 !

Le contexte

Le rideau tombera sur la saison 2023/2024 de la Jupiler Pro League dimanche (18h30), à l'issue de la 10e et dernière journée des Champions Playoffs. Le Club Bruges est tout proche d'un 19e titre de champion de Belgique. Les Blauw-Zwart n'auront besoin que d'un point dans le derby face au Cercle. Le titre couronnerait la spectaculaire remontée des Brugeois, auteurs d'un impressionnant 23 sur 27 en playoffs. Le Club comptait 19 points de retard sur l'Union Saint-Gilloise au terme de la phase classique. Le remplacement de l'entraîneur Ronny Deila par Nicky Hayen et la division des points par deux ont complètement relancé les Brugeois, qui ont aussi atteint les demi-finales de Conference League. 

L'Union, qui recevra Genk, et Anderlecht, en déplacement à l'Antwerp, comptent trois points de moins que le Club (49 points). Des deux clubs bruxellois, c'est l'Union qui part avec un léger avantage pour coiffer les Brugeois au poteau. Une défaite brugeoise conjuguée à une victoire saint-gilloise et le titre prendra la direction du parc Duden après une attente de 89 ans. L'Union a dominé la phase classique mais a complètement loupé son entame de playoffs, perdant ses quatre premières rencontres.

Pour la troisième année consécutive, les Jaune et Bleu pourraient manquer de peu le titre. Mais cette fois, ils termineront la saison avec un trophée grâce à la victoire en Coupe de Belgique. Anderlecht doit espérer une défaite brugeoise et un faux-pas de l'Union pour s'offrir un 35e titre, après sept ans de disette. La situation est d'autant plus compliquée pour les Mauve et Blanc qu'ils pouvaient eux-mêmes être sacrés la semaine passée. Mais la défaite contre le Club Bruges les ont fait reculer au troisième rang.   Le Club sera aussi sacré avec une défaite si l'Union et Anderlecht ne gagnent pas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ca devient du cirque à l'Union Belge,match vraiment truqué avec un Lardot fervent supporter de Bruges aux commandes

    Alain Schmit
     Répondre
  • On comprends mieux pourquoi au vu des matchs d'aujourd'hui qu'il n'y a pas d'arbitres belges à l'Euro car quand on voir le niveau des trois qui ont arbitrés cet après midi et celui qui était aux commandes au Var à Bruges on a tout compris

    Alain Schmit
     Répondre
  • je tiens à remercier l'union ...on aura encore bien rigolé cette saison !!

    abdoule carolo
     Répondre