Pour la première fois; tous les clubs professionnels belge sainsi que les catégories des jeunes en élite joueront avec le même ballon, et ce à partir de la saison prochaine. Ce ballon Kipsta, la marque foot de Decatthlon, sera utilisé pendant deux saisons en Jupiler Pro League, Challenger Pro League et Super League féminine, tandis que l'accord passé entre la Pro League et Decathlon porte sur cinq ans.
"Ce choix s'explique d'abord pour une volonté d'uniformité", a déclaré Lorin Parys, CEO de la Pro League, lundi lors de la conférence de presse de lancement de ce nouveau ballon. "Il était important pour la Pro League que toutes les équipes, des jeunes aux professionnels, jouent avec le même ballon. Ce sera le cas dans toutes les compétitions organisées par la Pro League". "Kipsta possède le label FIFA et a déjà fait ses preuves en Ligue 1. Enfin, le critère de durabilité est aussi important, c'est pourquoi ce nouveau ballon sera utilisé pendant deux saisons".
"C'est un processus qui a été mené en concertation avec les clubs", explique Lorin Parys. "C'est un long processuis qui avait déjà été initié avant mon arrivée à la Pro League". L'idée d'avoir un ballon unique a été lancée il y a deux ans. "Le processus a été lancé avec Pierre François, qui était alors CEO de la Pro League", explique Salim Bennis, Leader Football chez Decathlon. "Il y a avait eu un premier test en Supercoupe, test qui s'est révélé concluant. "Nous avons ensuite répondu à l'appel d'offre. Et nous allons maintenant fournir quelque 12.000 ballons aux clubs. Nous sommes convaincus que l'uniformité contribuera à renforcer la professionnalisation du football féminin et à améliorer le flux de jeunes joueurs d'élite vers les noyaux A".
Techniquement, ce nouveau ballon OMB Pro League Ball, blanc avec des bandes vertes et grises pour sa version traditionnelle et orange dans sa version hivernale, est identique à celui utilisé en France sur les pelouses de Ligue 1 et Ligue 2. Son design est par contre propre à la Belgique. Ce nouveau ballon, qui se compose de douze panneaux thermocollés (contre 32 habituellement), pèse entre 420 et 445 grammes, répondant ainsi aux normes FIFA.
Ce sont 42 équipes qui joueront avec ce nouveau ballon, qui sera utilisé pour la première fois lors de la Supercoupe, traditionnel lever de rideau de la saison de football en Belgique.

