Accueil Sport Football Football Belgique

Retour de play-offs à 6, jusqu'à 3 relégués, une D2 à 16 équipes: voici le nouveau format de la Pro League

La Pro League a présenté ce jeudi le calendrier de sa nouvelle saison. Le coup d'envoi sera donné le 28 juillet et le format de la compétition sera revu, pour revenir à ce que l'on avait connu avant la crise du covid-19. Cela impacte aussi, plus fortement d'ailleurs, l'approche de la D2, la Challenger Pro League.

Dans l'élite du football, on repasse à un format à 16 équipes. Les six premiers à l'issue de la phase classique s'affronteront dans les Champions Playoffs pour le titre de Champion de Belgique. Entre la 7 et la 12ème place, rendez-vous en Europe Playoffs, tandis que les quatre dernières équipes s'affronteront pour se maintenir. Deux équipes sont reléguées à l'issue de ces playoffs, alors que le 2ème joue un barrage contre le 3ème de D2 pour obtenir le dernier ticket en Pro League. Les tickets européens sont aussi différents. Le champion ira de nouveau en poules de la Ligue des Champions, le deuxième jouant le 3ème tour qualificatif. Le troisième ira au deuxième tour préliminaire de l'Europe League et le quatrième jouera le barrage de la Conference League, comme le vainqueur des Europe Playoffs.

En ce qui concerne la D2, la Challenger Pro League, le format a davantage changé. Retour d'une compétition à 16 équipes, donc quatre équipes de U23 des clubs de Pro League (Standard, Genk, Anderlecht et Bruges). Les deux premiers iront directement en Pro League, les 4 suivantes s'affronteront en playoffs pour pouvoir aller affronter le deuxième des playoffs 3 pour le dernier ticket dans l'élite du football belge.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous