Accueil Sport Football Football Etranger

Au pire moment? Un club porte plainte contre le Real Madrid qui n'aurait pas respecté les règles

Samedi dernier, Le Real Madrid s'est imposé 1-0 face à Getafe. Mais les trois points de la victoire pourraient changer de camp. 

En effet, le club de la banlieue madrilène a porté plainte contre son prestigieux rival. La cause : le Real n'aurait pas respecté le règlement lors d'un changement. 

Selon le journal madrilène Marca, la plainte a été présentée à la Commission des compétitions. Le motif de la plainte de Getafe se concentre sur les irrégularités commises lors du remplacement de Camavinga par Álvaro Odriozola.

Trois infractions

Ce remplacement fut un peu chaotique. Initialement, Carlo Ancelotti comptait remplacer Asensio, mais alors que l'Espagnol allait quitter la pelouse, il a changé d'avis et a fait sortir Camavinga, touché au genou. 

Seulement, Odriozola était entré en jeu avant que l'international espagnol ne quitte le terrain, ce qui en fait une première infraction, car le remplaçant ne peut pas entrer sur le terrain avant que le joueur qu'il remplace ne l'ait quitté.

Une seconde infraction aurait été commise au moment où Carlo Ancelotti décide de faire sortir Camavinga et non plus Asensio. L'infraction commise par l'Espagnol s'est répercutée sur le français qui s'est aussi retrouvé sur le terrain en même temps qu'Odriozola. 

Et si l'on suppose qu'Asensio n'avait pas encore été remplacé, on admet implicitement que pendant quelques secondes pendant lesquelles le ballon n'était pas en jeu, il y avait donc douze joueurs madrilènes sur le terrain. Troisième infraction. 

Quelles conséquences ? 

Nos confrères de RMC sport décrivent la procédure comme telle : "le comité transmet la plainte au Real Madrid. Le Real Madrid a trois jours pour plaider et se défendre. Après cette réponse, le comité transmettra à nouveau la plainte à Getafe qui la conclura et démarrera ensuite le processus pouvant mener à une potentielle sanction. Cela ne prend généralement pas plus d'une semaine."

Si Getefa obtient gain de cause, le Real Madrid pourrait perdre 0-3 et voir les trois points partir chez son adversaire. Si cela se produit, le Real perdrait la 2e place au profit de l'Atlético tandis que Getafe, qui occupe la place de premier relégable, passerait de la 18e à la 15e place et serait en meilleure posture pour assurer son maintien. 

Réponse dans les prochains jours. Pour l'heure, les joueurs de Carlo Ancelotti sont concentrés sur la demi-finale retour de la Ligue des Champions qu'ils disputent ce soir contre Manchester City. Le choc est à suivre sur RTL club, RTL play et notre site. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous