Accueil Sport Football Football Etranger

"Aucun sens", "Dangereux pour les joueurs": Kevin De Bruyne et d'autres stars du foot dézinguent les temps additionnels à rallonge

L'Angleterre a décidé de changer de cap. Pour cette saison, toutes les compétitions nationales suivront les règles appliquées lors de la Coupe du monde 2022, en décomptant tous les arrêts de jeu. En fin de match, le temps additionnel sera alors rallongé. Exemple, au Community Shield, ce week-end, 8 minutes avaient été ajoutées, rallongées à 11 après une blessure à la tête survenue pendant cette période.

Cette décision inquiète de nombreux acteurs du football. Ces derniers dénoncent le fait de ne pas avoir été consultés avant l'adoption de cette règle, qu'ils considèrent comme mauvaise au vu de la densité du calendrier proposée. "Managers et joueurs partageons nos inquiétudes depuis de nombreuses années, maintenant qu’il y a trop de matchs, que le calendrier est surchargé et qu’il devient dangereux pour le bien-être physique et mental des joueurs", a par exemple regretté Raphaël Varane. "Malgré nos commentaires précédents, ils ont maintenant recommandé pour la saison prochaine : des matchs plus longs, plus d’intensité et moins d’émotions. Pourquoi ne sommes-nous pas entendus ?", a-t-il demandé.

Après le Community Shield, Kevin De Bruyne a lui aussi regretté cette nouvelle règle. Avec son style habituel. Pour lui, il faudra s'habituer à jouer 15 minutes de plus à chaque match. "Nous avons parlé aux joueurs d’Arsenal et même aux arbitres. Ils ne veulent même pas le faire, mais c’est le nouveau règlement. Vous ne pouvez que deviner ce qui va se passer si vous affrontez une équipe inférieure qui continue de perdre du temps tout le temps. Aujourd’hui, nous avons joué 11 minutes. Je vois déjà certains matchs se terminer avec 15 ou 20 minutes supplémentaires, alors que nous jouons encore le samedi. C'est l'équivalent de deux prolongations. Nous verrons comment cela se passe, mais ça n'a aucun sens", a lancé le Diable Rouge, qui avait déjà dénoncé plusieurs fois la surcharge imposée aux joueurs. 

Pep Guardiola a lui aussi dénoncé cette nouvelle règle. "C’était ennuyeux, mais il faut s’y habituer. J’ai eu l’impression, non pas que nous gagnions 1-0, mais qu’il ne s’est pas passé grand-chose pour que cela dure huit minutes", a-t-il lancé après le match de ce week-end. "Ils prolongent les matchs pour les buts. Si vous marquez le 4-3, vous mettez 45 secondes pour sept buts, demain matin à 9 heures, je serai encore ici pour le match", a-t-il ensuite pesté.

Cette nouvelle règle doit inciter tout le monde à limiter les opérations de gain de temps. Reste à voir ce que cela donnera concrètement. 

À la une

Sélectionné pour vous