Accueil Sport Football Football Etranger

Inimitable Mourinho: la Roma se rapproche de la finale en Europa League, la Juventus miraculée contre Séville

La Juventus Turin a arraché le partage in extremis face au FC Séville (1-1) et l'AS Rome a battu le Bayer Leverkusen, tombeur de l'Union Saint-Gilloise en quarts de finale, 1-0 jeudi en demi-finales aller de l'Europa League.

A Turin, Séville, qui s'était déjà montré dangereux par Ocampos, trouvait le chemin des filets italiens sur une reprise d'En-Nesyri à la 26e minute. Rakitic eut ensuite le 0-2 au bout du pied mais son tir terminait de peu au-dessus de la cage de Szczesny.    Incapable de réagir en seconde période, la Juve n'égalisa qu'en toute fin de rencontre (90e+7). Pogba remettait pour Gatti qui fixa le score.à 1-1.  

A Rome, l'AS Rome et Leverkusen atteignaient la mi-temps sur un score de 0-0, malgré plusieurs occasions dans les deux camps. Côté allemand, Andrich (2e) et Witrz (7e) portèrent le danger dans le camp romain, tandis que les troupes de José Mourinho répliquaient par Ibanez (19e).   Le but tombait finalement à l'heure de jeu (63e). Hradecky repoussait un premier tir d'Abraham mais Bove suivait et envoyait le cuir dans les filets, offrant aux Giallorossi un avantage d'un but avant le match retour.   Les demi-finales retour auront lieu le jeudi 18 mai, avant la finale prévue le 31 mai à Budapest.  

 La Juventus a remporté trois fois la Coupe de l'UEFA, l'ancien nom de l'Europa League, en 1977, 1990 et 1993, et perdu une fois en finale en 1995. Grand spécialiste de la compétition avec six victoires (un record), Séville, 11e de la Liga, ne sera européen la saison prochaine qu'en cas de victoire finale.    Après avoir remporté la première édition de la Conference League la saison passée, l'AS Rome est en lice pour un doublé inédit. Le Bayer Leverkusen rêve pour sa part d'une deuxième victoire finale après celle en 1988.

West Ham et Bâle bien lancés en Conference League

West Ham s'est imposé (2-1) jeudi en demi-finale aller de Conference League et entrevoit la finale de la compétition. C'est aussi le cas du FC Bâle, qui a renversé la Fiorentina dans les arrêts de jeu en Italie (1-2).

Tombeur d'Anderlecht aux tirs au but en quarts de finale, l'AZ Alkmaar a continué sur sa lancée au stade olympique de Londres en débutant très bien la rencontre, multipliant les phases de possession. Le médian néerlandais Tijani Reijnders (41e) a logiquement ouvert la marque d'une frappe avec rebond des 25 mètres qui a trompé Alphonse Areolea.   West Ham est revenu dans le match par l'intermédaire de Saïd Benrahma sur penalty (67e), après une faute du gardien Mathew Ryan sur Jarrod Bowen dans son rectangle. L'attaquant anglais Michail Antonio a ensuite donné l'avantage à son équipe (76e), poussant au fond un ballon auparavant sauvé par Yukinari Sugawara sur un corner dangereux.

Dans l'autre match du jour au stade Artemio-Franchi, la Fiorentina a ouvert le score en première période par l'intermédiaire d'Arthur Cabral (25e), face à son ancien club. L'attaquant brésilien a repris de la tête un corner déjà dévié par son coéquipier Lucas Martinez. La Viola semblait maîtriser la rencontre mais un solo exceptionnel d'Andy Diouf (71e) a remis les compteurs à zéro. Les Suisses ont finalement renversé le match dans les arrêts de jeu grâce à Mohamed Zeki Amdouni (90e+2), d'une reprise du droit.  

Après ces deux matchs serrés, les quatre équipes semblent encore en mesure de se qualifier et l'attention est désormais tournée vers la manche retour, jeudi prochain à Alkmaar et Bâle (21h00).

À lire aussi

Sélectionné pour vous