Accueil Sport Football Football Etranger

La folie Messi s'empare de Pékin: un fan chinois dépense une fortune pour l'apercevoir, il poursuit finalement le car de la star à vélo

Des heures d'attente, une onéreuse chambre d'hôtel, une course-poursuite dans les rues de Pékin: rien n'a découragé Liu Yuhang, un supporter inconditionnel de Lionel Messi qui a pu finalement apercevoir de près la star argentine.

Le septuple lauréat du Ballon d'or, actuellement dans la capitale chinoise pour un match amical Argentine-Australie qui sera disputé jeudi, suscite depuis son arrivée samedi en Chine l'enthousiasme d'une foule de supporters.

Parmi eux: Liu Yuhang, un programmeur de 26 ans qui suit les performances du champion du monde de football depuis une dizaine d'années. "Ce n'est pas juste un sportif, c'est un artiste", a déclaré lundi le jeune homme à l'AFP. "Il donne plus de sens à ma vie. C'est même devenu une sorte de foi pour moi."

Il a tout essayé

Lorsqu'il a appris que Lionel Messi allait venir en Chine pour un match, Liu Yuhang savait toutefois qu'il aurait fort à faire pour voir son idole en chair et en os. 

Il s'est d'abord joint au groupe d'admirateurs qui attendait la star devant l'hôtel de l'équipe d'Argentine. Peine perdue: il n'a pas pu apercevoir le champion du monde.

Qu'à cela ne tienne. Liu Yuhang a alors dépensé plus de 2.000 yuans (260 euros), une somme conséquente en Chine, pour réserver une chambre à l'intérieur de l'établissement cinq étoiles. Mais il a encore une fois été mis en échec par l'important dispositif de sécurité.

Sa chance est finalement arrivée dimanche soir, lorsqu'il a vu le sélectionneur argentin Lionel Scaloni sortir de l'hôtel pour se rendre à une séance d'entraînement. Liu Yuhang a alors poursuivi le car de l'équipe à vélo avant de se retrouver, haletant et en sueur, à côté du véhicule à un feu rouge.

Une "récompense"

Sa récompense: un bref signe de la main de la part d'un Lionel Messi à l'air perplexe et un selfie à distance avec la star argentine, visible en arrière-plan assise dans le car. "J'étais vraiment heureux", explique Liu Yuhang. "J'ai dépensé pas mal d'argent au final. Mais si je ne l'avais pas fait (...) je l'aurais peut-être regretté toute ma vie!"

Les prix officiels des billets pour le match Argentine-Australie s'échelonnent de 580 à 4.800 yuans (de 75 à 625 euros) et se sont vendus très rapidement. "J'ai essayé d'en acheter un, mais je n'ai pas réussi", déclare Liu Yuhang, qui regardera la rencontre en ligne avec des amis.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous