Accueil Sport Football Football Etranger

Le triomphe est total: Manchester City dompte Séville et s’installe sur le toit de l’Europe

La Supercoupe, le match qui lance traditionnellement la saison européenne, opposait Manchester City au FC Séville. Une rencontre entre le vainqueur de la Ligue des Champions et de l’Europa League de la défunte saison.

La rencontre aura mal débuté pour les Skyblues. Le club anglais, privé de De Bruyne en raison de sa blessure, n’avait pas encore eu l’occasion d’entrer dans son match lorsque En-Nesyri décidait de prendre ses responsabilités. Sa détente faisait la différence et plaçait le club sévillan aux commandes de la rencontre.

En souffrance dans le jeu, City aura eu besoin d’attendre l’heure de jeu pour réagir, lorsque Cole Palmer lobait Bounou d’une tête subtile, relançant la partie et son suspense. Les Anglais, alors plus en confiance, ont ensuite organisé un véritable siège devant le rectangle de Séville, avec des joueurs qui semblaient doucement souffrir physiquement.

Bounou sauvait les siens à l’entame du temps additionnel, s’interposant une superbe reprise de Nathan Aké au petit rectangle. Walker tentait ainsi de loin, mais c’était un rien trop enlevé. Il fallait donc attendre les tirs au but pour connaître l’identité du vainqueur. 

C'est finalement Manchester City qui triomphait, en s'imposant 5-4 dans cette séance. Les voilà rois de l'Europe, pendant un an du moins. 

En direct

Revivez la Supercoupe d'Europe
Manchester City remporte la Supercoupe

City est désormais le roi de l'Europe pendant un an, après une victoire aux tirs au but dans cette finale !

 

FIN DU MATCH

On va jouer le titre aux tirs au but entre City et Séville. Pas de prolongations pour éviter une surcharge physique pour les joueurs. 

BOUNOU !

Le portier sort une parade géniale devant Aké, qui était à la réception du ballon venu de la gauche, des pieds de Foden !

Encore une offensive

Manchester City repasse à l'attaque. Gvardiol décale bien Kovacic à l'entrée de la surface, mais la frappe du Croate est immédiatement contrée par la défense.

 

Et maintenant, place à Séville

Le club espagnol sort une offensive parfaite, avec trois centres de haut vol et du danger finalement écarté de la surface. Jesus Navas, blessé, doit lui céder sa place à Montiel. Alvarez remplace lui Palmer. 

City fait le siège

Les Skyblues enchaînent les percées ! Grealish, Haaland et Kovacic se font des politesses, Bounou sauve un centre au petit rectangle devant Foden... Les Espagnols en ont plein les pieds !

Premier changement

Juanlu remplace Torres. Séville cherche de la fraîcheur.

PALMER ENCORE !

Festival du jeune joueur anglais, qui fait une feinte de frappe pour sortir Acuna de l'action et enrouler un ballon, bien stoppé par le gardien. 

Le match s'emballe

En-Nesyri est lancé côté gauche, mais il se heurte à Ederson, qui sort la sortie parfaite !

CITY EST DE RETOUR !

Il suffisait qu'on le dise. Rodri donne un centre parfait dans le petit rectangle. Cole Palmer reprend de la tête et lobe Bounou: c'est 1-1 !

On se rapproche du 0-2

Navas sort une passe géniale de la droite, Walker ne peut que dévier, ce qui empêche de joindre l'attaquant à côté de lui. Sans ça, c'est 0-2.

 

City est nerveux

Après cette occasion adverse, on voit de nouveau de l'inquiétude à City. Rodri, par exemple, rend le ballon puis fait faute dans une zone dangereuse en 30 secondes.

OH LE BREAK EST ÉVITÉ !

Contre attaque limpide de Séville. Ocampos mange son adversaire, déborde à gauche, sort un centre ras de sol parfait pour En-Nesyri. Le Marocain reprend mal, met trop dans l'axe et Ederson peut intervenir. C'est un gros manqué, ça. Le plus surprenant, c'est qu'on sentait que c'était City qui avait repris les choses en main jusqu'ici.

On lance le second acte

Sous la canicule grecque, on repart pour la deuxième période !

C'est la pause !

City a clairement mis le pied sur le ballon en fin de première période, après avoir souffert pendant 30-35 minutes. Séville est, qu global, assez logiquement devant. On a frôle l'égalisation sur une belle action de City, mais Haaland était un rien trop court sur un centre rasant au petit rectangle. 

City s'installe

Les Anglais parviennent enfin à s'installer un peu dans la moitié de terrain adverse, mais ça reste assez laborieux pour le moment. Même sur phases arrêtées, ce n'est pas encore glorieux. 

Badé prend jaune

Rodri fait parler sa vision et tente de trouver Haaland en profondeur. Il est accroché, Badé prend jaune, c'est logique. 

City est en galère

Encore une belle action espagnole, avec notamment Torres qui est venu dézoné à droite. Sa passe arrive à l'entrée de la surface, mais la frappe qui suit s'envole à côté. Les Skyblues ont bien du mal à se créer des occasions.

OH LE BUUUUUT

Youssef En-Nesyri ouvre le score ! Il est servi d'un centre assez génial venu de la gauche et prend le dessus, dans les airs, sur Aké et Gvardiol. Sa tête rentre avec l'aide du poteau: c'est 0-1 !

'KDB' n'est pas oublié

Vous l'avez peut-être manqué, mais Kevin De Bruyne a été soutenu par les fans de City dans cette rencontre. Même absent, c'est son nom qui a été scandé par les supporters en début de match. Magnifique.

 

BOUNOU !

Le gardien doit se détendre à la perfection sur la gauche du but, après une belle frappe brossée de Jack Grealish.

Bounou frôle la boulette

Le gardien sévillan doit intervenir des poings sur un ballon venu de loin, mais il remet dans l'axe et Gvardiol tente à distance. C'est trop haut. 

OH BOUNOU !

Aké est trouvé au deuxième poteau, mais sa tête est bien écartée. Quel arrêt !

Drôle de situation dans la surface anglaise

El-Nesyri et ses équipiers sont à l'attaque. Ils ont même tenté une reprise acrobatique au point de penalty, mais ça n'a rien donné. Derrière, City a conté et Palmer a cadré le premier tir des Skyblues. 

Premier tir

Lamela déclenche un bon pressing sur Akanji et parvient à reprendre le ballon. Son envoi lointain est trop croisé.

C'est parti !

La Supercoupe d'Europe est lancée et, avec elle, la saison européenne 2023-2024 ! Bon match à tous !

On approche !

Plus que quelques minutes avant le coup d'envoi, l'ambiance monte à Athènes !

Le mercato continue

Le mercato estival, lui, se poursuit. Charles De Ketelaere a ainsi été prêté, avec option d'achat en prime, du côté de l'Atalanta. Il quitte donc Milan un an à peine après son arrivée. 

La dernière de Bounou ?

Séville, encore une fois vainqueur de l'Euriopa League la saison dernière, ne s'offre pas de folie non plus. On notera que Bounou, un temps cité au Real Madrid, pourrait jouer son dernier match continental avec son club, lui qui serait proche de s'engager en Arabie Saoudite. 

Manchester City sans surprise

Manchester City n'a pas fait de surprise dans son onze de base. C'est Phil Foden qui semble prendre la place de Kevin De Bruyne dans le onze, où l'on retrouve Gvardiol et Kovacic, transférés cet été. L'inévitable Erling Haaland sera bien de la partie, lui qui a toujorus bien aimé jouer contre Séville.

Bonsoir à tous !

Bonsoir à tous ! C'est parti pour la première grosse soirée européenne sur RTL Sports ! Place à cette supercoupe d'Europe, entre le club anglais de Manchester City et les Espagnols du FC Séville. Un match joué sans Kevin De Bruyne, blessé aux ischios. 

Les compositions

Manchester City: Ederson, Walker, Akanji, Gvardiol, Ake, Rodri, Kovacic, Foden, Palmer, Grealish, Haaland

FC Séville: Bounou, Ocampos, Gudelj, Jordan, Rakitic, En-Nesyri, Jesus Navas, Lamela, Acuna, Olivr Torres, Badé

L'avant match

Le championnat à peine repris, Manchester City et le Séville FC mettent les voiles pour Athènes, où les lauréats des dernières Ligue des champions et Ligue Europa se disputent mercredi (21h00) la Supercoupe d'Europe, un trophée que Pep Guardiola connaît bien. Le puissant club anglais, devenu pour la première fois champion d'Europe en juin à Istanbul, débarque au Pirée, le port de la capitale grecque, pour y défier des Espagnols au rang certes plus modeste, mais experts en bons coups sur la scène européenne.

Malgré une saison très difficile, ponctuée par une décevante douzième place en Liga, les Sévillans ont su une nouvelle fois se sublimer pour décrocher une septième Ligue Europa, record de la compétition. Le capitaine vétéran Jesus Navas (37 ans), ancien de Manchester City, s'est notamment offert le scalp de Manchester United et de la Juventus Turin sur la route de la finale, avant de ravir la coupe à l'AS Rome de José Mourinho.

Le club andalou rêve de jouer un nouveau mauvais tour à un puissant d'Europe, avec l'aide de son gardien marocain Yassine Bounou, de l'expérimenté Ivan Rakitic, des inflammables mais parfois inconstants Lucas Ocampos et Erik Lamela, et de sa menace offensive N.1, Youssef En-Nesyri.

En face, l'armada des Citizens apparaît toutefois beaucoup mieux armée pour disputer de front championnat et compétitions européennes, même sans son milieu à tout faire Kevin De Bruyne, blessé à une cuisse et dont l'indisponibilité pourrait atteindre "trois à quatre mois" selon Guardiola, en cas d'opération. Sans Ruben Dias ni Bernardo Silva, également indisponibles, le casting des champions d'Europe fait encore peur autour de Rodri, le buteur de la finale contre l'Inter Milan (1-0) en juin, les recrues croates Josko Gvardiol et Mateo Kovacic, le remuant Julian Alvarez et le golgoth d'attaque Erling Haaland.

Sur le bord du terrain, il y aura aussi un duel 100% espagnol à suivre entre Pep Guardiola, entraîneur des Citizens depuis 2016, et José Luis Mendilibar qui a transfiguré le moribond Séville FC de Jorge Sampaoli au printemps dernier. "Quand vous voyez jouer une équipe de Mendilibar, vous pouvez reconnaître son influence", affirme Guardiola: "ils se projettent vite vers l'avant, ils passent rapidement sur les côtés, ils font beaucoup de centres, entrent facilement dans la surface adverse, ils sont agressifs et immédiatement sur le ballon".

Le technicien catalan se méfie donc des Andalous, certes mal partis vendredi en Liga (défaite 2-1 contre Valence), mais qui auront à coeur de garnir de nouveau leur riche armoire à trophées en faisant déjouer les pronostics, une fois de plus. Pour Guardiola, le déplacement au stade Karaïskakis du Pirée n'est pas non plus anecdotique. En cas de succès, le lauréat des éditions 2009, 2011 (avec le FC Barcelone) et 2013 (avec le Bayern Munich) rejoindrait l'Italien Carlo Ancelotti au palmarès des entraîneurs les plus titrés en Supercoupe d'Europe.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous