Accueil Actu

Ligue 1: Lille, trois gardiens et défaite 3-0 à Strasbourg

De l'insolite à la Meinau: Lille a joué la dernière demi-heure avec deux joueurs de champ au poste de gardien après l'exclusion du titulaire Mike Maignan et s'est finalement incliné (3-0) à Strasbourg, dimanche lors de la 2e journée de L1.

A la 63e minute, le portier lillois, auteur d'une prestation remarquable jusque-là, a craqué en envoyant volontairement le ballon sur l'arrière de la tête de Benjamin Corgnet qui venait de le provoquer, et a été logiquement expulsé par l'arbitre Johan Hamel.

Or, comme l'entraîneur Marcelo Bielsa avait déjà effectué ses trois changements en première période, l'avant-centre Nicolas De Préville s'est dévoué et a enfilé les gants.

En effet, deux joueurs nordistes, le milieu défensif brésilien Thiago Mendes (10e), puis le latéral droit Kévin Malcuit (17e) s'étaient rapidement blessés à une cuisse, avant que "El Loco" ne sorte le défenseur Fodé Ballo-Touré, complètement dépassé sur son flanc gauche (37e), pour lancer l'Ivoirien Rominigue Kouamé.

De Préville a réussi à sauver son équipe en remportant son duel face à Idriss Saadi (71), mais n'a rien pu faire sur un tir de Jonas Martin à la retombée d'un corner (1-0, 74).

Trois minutes plus tard, c'est le milieu défensif Ibrahim Amadou qui prenait le poste dans le but lillois afin de replacer De Préville en attaque. Le capitaine du Losc parvenait à repousser une frappe alsacienne, mais l'arbitre sifflait ensuite un penalty litigieux pour le RCSA pour une faute d'Edgar Ié. Et Amadou ne pouvait rien sur la tentative de Liénard (2-0, 84).

L'Alsacien Jérémy Grimm parachevait le succès d'une superbe frappe lointaine qu'Amadou ne pouvait qu'effleurer (3-0, 88).

- Retour gagnant à la Meinau -

Pour son premier match en Ligue 1 à domicile depuis plus de neuf ans, Strasbourg a affiché un visage très séduisant et un enthousiasme sans faille dans une Meinau rugissante.

Une semaine après la cinglante défaite à Lyon (4-0), le promu alsacien s'est bien repris et remonte à la 13e place avec trois points.

Le Losc, qui avait séduit pour son entrée en matière face à Nantes (3-0), a montré qu'il avait encore du travail s'il voulait viser une place européenne.

La première mi-temps avait en effet été à l'avantage des Strasbourgeois, supérieurs à des Dogues amorphes. Le Racing aurait dû bénéficier d'un penalty après un contact entre Thiago Maia et Nuno Da Costa, mais M. Hamel ne bronchait pas, provoquant la bronca de la Meinau (29).

Lille était dépassé mais se procurait pourtant la meilleure occasion de ce premier acte: De Préville, seul au point de penalty, manquait complètement sa reprise sur un centre d'Anwar El Ghazi (34).

Dès la reprise, le RCSA repartait pied au plancher face à des Lillois toujours inoffensifs, provoquant la colère de Bielsa et de plusieurs de ses adjoints, qui criaient et gesticulaient au bord du terrain.

Ainsi, Maignan devait s'interposer devant Ihsan Sacko, qui s'était présenté seul face à lui (47), puis Da Costa manquait sa reprise seul à trois mètres du but vide (51), puis une talonnade de Saadi passait de peu à côté (53).

Peu après le match basculait quand Maignan se faisait exclure bêtement, pénalisant gravement son équipe, qui ne s'en remettrait pas.

À la une

Sélectionné pour vous