Accueil Sport Football Football Etranger

"Nous avons le droit de faire des erreurs": les arbitres espagnols menacent de faire grève pour alarmer sur leur situation

La bataille médiatique dans le dossier de l'affaire Neigrera fait rage, le FC Barcelone est encore au cœur du cyclone. Pour rappel, le club catalan est accusé d’avoir versé plusieurs millions d’euros à José Maria Enriquez Negreira, ancien numéro 2 de la commission des arbitres espagnols.

Les membres du Comité technique des arbitres (CTA) veulent profiter de la lumière qu'offre cette affaire judiciaire pour sensibiliser à propos des arbitres. La Fédération espagnole de football a publié sur son site un long communiqué pour "exprimer son inquiétude face à l'augmentation de la violence verbale et physique que subissent nos arbitres, en particulier au cours des derniers mois."

La Fédération se montre rassurante : il est surtout question de football amateur ici. "Il est difficile de faire notre travail dans un contexte d'insultes, de pressions, de menaces et d'agressions. Tout cela pour avoir prétendument commis des erreurs d'arbitrage..."

Les membres du CTA demandent de la tolérance, puisqu'ils sont "conscients de faire des erreurs" et les "regretter lorsqu'elles se produisent", mais ils affirment avoir le droit d'en faire et cherchent constamment à s'améliorer. 

Les arbitres estiment qu'il est temps de faire bouger les lignes :"Nous pensons qu'il est temps de réfléchir, que tous ceux qui font partie du football - athlètes, entraîneurs, clubs, dirigeants, supporters, médias et arbitres - devraient envisager d'unir leurs forces pour mettre fin à ce fléau."

À lire aussi

Sélectionné pour vous