Accueil Sport Football Football Etranger

Passage au tribunal, sanction sportive XXL: Fede Valverde risque très gros après l'agression d'un adversaire

L'ailier espagnol de Villarreal Alex Baena a déposé plainte après avoir subi une agression à la fin du match contre le Real à Madrid samedi soir, a annoncé son club dans un communiqué, une agression qui a été selon la presse perpétrée par le milieu uruguayen du Real Fede Valverde.

"Alex Baena a été victime d'une agression hier (samedi) soir alors qu'il se dirigeait vers le bus de l'équipe après le match disputé (et gagné 3-2, ndlr) contre le Real Madrid au stade Santiago-Bernabéu. Devant cette situation, le joueur a décidé de déposer une plainte contre son agresseur auprès de la police nationale", a précisé Villarreal dans un communiqué diffusé dimanche soir.

D'après le quotidien sportif Marca, "une bagarre entre Fede Valverde et Baena a eu lieu après le match, sur le parking où sont garés les autocars de l'équipe visiteur": "Valverde a adressé un coup de poing dans le ventre de Baena après une altercation entre les deux hommes", ajoute le journal le plus vendu d'Espagne. Le quotidien ABC a également rapporté cette bagarre entre les deux joueurs, en précisant que Baena avait provoqué Valverde durant le match.

Contactés par l'AFP pour obtenir un commentaire, le Real Madrid et Villarreal n'ont pas répondu à ces sollicitations. Sur son compte Twitter, Baena, 21 ans, a indiqué avoir été victime d'une agression, sans préciser le contexte ou l'auteur. "Très content de cette impressionnante victoire d'équipe dans une enceinte telle que le Santiago-Bernabéu, mais en même temps très triste de l'agression dont j'ai été victime après le match et surpris par ce qui se dit sur ma personne", a-t-il tweeté en majuscules dans la nuit de samedi à dimanche. "Je n'ai jamais dit ça", a-t-il ajouté, vraisemblablement à propos des insultes présumées proférées durant la rencontre.

Selon la presse espagnole, le conflit entre les deux joueurs remonte au 8e de finale de la Coupe du Roi remporté 3 à 2 par le Real face à Villarreal le 19 janvier dernier.
Durant ce match, Baena avait tenu des propos injurieux au sujet de la grossesse compliquée de la compagne de Valverde, une célèbre journaliste argentine, et il aurait encore fait référence à cette grossesse samedi soir.

Des sanctions impressionnantes

Mais alors concrètement, que risque Valverde ? Il risque d'abord une sanction pénale, qui ne devrait pas l'emmener en prison, mais lui valoir une amende très salée. La justice espagnole va aussi prévenir le comité de lutte contre la violence du football espagnol, ce qui va entraîner, sans nul doute, une sanction sportive, selon les informations de Cope.

L'Uruguayen risquerait minimum entre 4 et 12 matchs de suspension, ce qui pourrait l'éloigner des terrains jusqu'à 3 mois, au niveau national uniquement. L'enquête se poursuit et le plus probable reste que Valverde ne soit réellement sanctionné qu'en début de saison prochaine.

Un coup de sang qui coûte cher. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous