Accueil Sport Football Football Etranger

Un petit Clasico: le Barça piège le Real Madrid et met un pied en finale de la Coupe du Roi

Le FC Barcelone a remporté la demi-finale aller de Coupe du Roi 1-0 contre le Real Madrid jeudi au Santiago-Bernabéu, mais les Merengues auront toujours une chance d'arracher un ticket pour la finale lors du match retour au Camp Nou, le 5 avril.

Dans ce clasico âpre et engagé, les Catalans ont pris les devants grâce à un but gag initié par Franck Kessié, dont la frappe a été repoussée par Thibaut Courtois puis déviée vers son propre but par Eder Militao (26e).
 

En direct

Revivez le Clasico
C'est terminé !

Le Real Madrid n'a pas trouvé la faille après avoir concédé le premiet but. Les Catalans, très solides en défense, devront valider leur ticket le 5 avril au Camp Nou. On se retrouve sur place pour la suite de la Coupe du Roi. 

Rodrygo !

Le joueur brésilien tente une merveille de frappe enroulée, trop croisée. Mais ça frôle le but ! 

Au Barça aussi

Kessié cède sa place à Sergi Roberto. 

Derniers efforts

Le Real Madrid envoie Alvaro Rodriguez dans la bataille, à la place de Modric. Eden est désormais 74ème dans la hiérarchie offensive. 

On balance tout

Au Real Madrid, on tente le tout pour le tout. Militao tente une volée à 20m, c'est au-dessus d'au moins 20m. C'est symétrique, c'est bien. 

ON FRÔLE LE 0-2 !

Kessié hérité du cuir en retrait en pleine surface. Son envoi est parfait, mais Fati est sur la trajectoire et empêche le ballon d'entrer. Quelle occasion ! Kroos, lui, cède sa place à Tchouaméni. 

Bonne percée

Kessié déborde bien côté gauche. Son centre traverse tout le rectangle mais ne peut être repris. Raphinha, dans la foulée, cède sa place à la pépite Ansu Fati. 

Eden Hazard reste bien assis

Vu le scénario, on ne verra sans doute pas Eden Hazard ce soir...

C'est beau, mais c'est toujours 0-1

Le Real Madrid fait beaucoup tourner son ballon. Des centres partent souvent, mais il y a peu d'occasions. Il faudra attendre, profite de la moindre erreur. Sans quoi, le Barça fera le gros coup de la soirée.

L'embrouilleke

Gavi bouscule Vinicius, qui répond en le provoquant. Carton jaune pour le Catalan. 

Vinicius, encore lui

Le Brésilien est parfaitement servi au petit rectangle. Son envoi est contré par un bon Araujo, qui fait un très gros match. 

Fin du repos, oh !

La mi-temps est terminé, on se relance pour les 45 dernières minutes. 

C'est la pause

Dominateur dans le jeu, mais trop timide en zone offensive, le Real Madrid est mené au repos. On notera les cartons de Vinicius et Raphinha dans ce premier acte intense. 

Kroos le magicien

L'Allemand trouve Carvajal sur une merveille de centre. La reprise est croquée. 

Gaspillage catalan

Bon débordement côté gauche. Mais ça ne donne rien, le centre vers Raphinha est imprécis.

Madrid repart à l'offensive

Modric tente à distance, c'est trop enlevé. La pression est de nouveau là, mais en attendant, c'est 0-1.

Kessié climatise le stade !

Le joueur du Barça est parfaitement servi en profondeur. Il se retrouve face à Courtois, le gardien contre le ballon, qui rebondit sur l'attaquant catalan. L'arbitre signale un hors-jeu mais le VAR valide le but ! 0-1 ! 

 

Vinicius en mode WWE

Le Brésilien sort une prise de judo ou de catch pour éjecter Frenkie De Jong au sol. Hop, c'est jaune. 

Où est le Barça ?

On ne voit pas le Barça. Il n'y en a QUE pour le Real Madrid dans ce match, c'est saisissant. Valverde a notamment bien débuté sa rencontre, comme Vinicius ou encore Benzema. 

Ascenseur émotionnel

Magnifique combinaison au Real Madrid ! Le ballon est finalement remis dans le rectangle, vers Benzema, qui contrôle et marque: il est signalé hors-jeu.

 

Vincius tente sa première percée

Le joueur brésilien, insaisissable cette saison, tente un solo sur la gauche. De Jong et Raphinha bloquent l'espace, il ne peut que frapper devant lui, sans danger.

Le Real Madrid a le ballon

Clairement, ce sont les locaux qui prennent l'initiative. Même si ça reste discret, sauf sur cette frappe de Modric. 

C'est parti !

Allez, on est là: le Clasico vient tout juste de débuter ! Et après seulement 35 secondes, Modric est lancé, frappe et trouve le filet latéral. Il est hors-jeu. Pas de doute, on est sur un grand match ! 

Nos commentateurs sont en place

Emiliano Bonfigli et Frédéric Gounongbe sont en place au Santiago Bernabeu. J'espère que vous êtes prêts, parce que ça va être magique ! 

Edition numérique des abonnés

 

Les compos sont là !

C'est fait: le Clasico, demi-finale aller de la Coupe du Roi, débute à 20h. Sans surprise, Thibaut Courtois est titulaire, à l'inverse d'Eden Hazard. Au Barça aussi, on aligne ses stars. Sur le ralenti, on voit que le ballon est poussé au fond par Nacho ET Militao.

 

Les compositions

Real Madrid: Courtois, Carvajal, Militao, Rüdiger, Nacho, Kroos, Modric, Camavinga, Valverde, Vinicius, Benzema

FC Barcelone: Ter Stegen, Araujo, Sergio, Gavi, Ferran, Marcos Alonso, Kessi, De Jong, Raphinha, Koundé, Baldé

L'avant match

Le stade Santiago Bernabeu s'apprête à vibrer ce jeudi soir pour la réception du rival barcelonnais. La toute nouvelle enceinte du Real Madrid sera le théâtre de la première confrontation entre les deux clubs dans cette demi-finale de Coupe du Roi. 

Ce Clasico sera le troisième de l'année et pour l'instant, nous assistons à une égalité parfaite avec une victoire pour chacun des deux clubs sur le score de 3 buts à 1. Le Real sort d'une confrontation compliquée en championnat avec un match nul acquis dans les dernières minutes face à l'Atletico Madrid. Le FC Barcelone, pourtant en forme ces derniers temps, sort quant à lui d'une semaine très compliquée avec une élimination en Europa League sur la pelouse de Manchester United et une défaite ce week-end à Almeria. 

Les blessures seront peut-être un élément clé dans cette rencontre puisque d'un côté comme de l'autre, les équipes se retrouvent déforcées. Les Catalans ne pourront pas compter sur leur buteur Robert Lewandowski. Ousmane Dembélé et Pedri, deux cadres du Barça version Xavi manqueront également à l'appel. Dans la capitale, David Alaba devra céder sa place, tout comme son compère Ferland Mendy. Enfin, le jeune Brésilien Rodrygo reste incertain. Le joueur a repris l'entraînement collectif ce mardi, mais le staff madrilène doit encore prendre sa décision. 

L'enchaînement après ce match sera absolument intense. Ils ne se quitteront plus avec un match de championnat le 19 mars et la demi-finale retour le 5 avril prochain. La rencontre est à suivre en exclusivité sur RTL Play à partir de 20h55. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous