Accueil Actu

Romelu Lukaku et Manchester United font un grand pas vers les huitièmes de finale de la Ligue des champions

Pas beau, mais efficace: Manchester United a arraché une petite victoire contre le Benfica Lisbonne (2-0), mardi lors de la 4e journée de la Ligue des champions, synonyme de grand pas vers les huitièmes de finale pour son retour dans la compétition reine.

Quatre journées, quatre succès, les "Red Devils" de José Mourinho n'ont plus besoin que d'un petit point pour s'assurer de voir le prochain tour, eux qui n'avaient pas participé à la C1 la saison passée et qui s'étaient qualifiés grâce à leur titre en Europa League.

Mais, si sur le plan comptable, l'opération est parfaite, la manière, comme depuis le match nul à Liverpool mi-octobre (0-0), a laissé à désirer. Pas de quoi apaiser la grogne des supporters, déçus par le manque de spectacle dans le "Théâtre des rêves".

"J'espère que vous allez plus vous amuser que certains d'entre vous ne l'ont fait contre Tottenham (victoire 1-0)" samedi, avait écrit l'entraîneur portugais dans le programme du match, s'en prenant ainsi sans doute ironiquement aux supporters râleurs.

Déjà en conférence de presse lundi, le Portugais était venu à la rescousse de Lukaku, qui n'aura donc pas marqué en octobre après un début de saison explosif. "Il est intouchable dans mon équipe et devrait être intouchable dans le soutien et le respect qu'il mérite de la part des fans", avait-il asséné.

Depuis son match nul contre Liverpool (0-0), Manchester United a gagné à Lisbonne puis chuté chez le promu Huddersfield (2-1) mais s'est ensuite rattrapé en disposant de Swansea (2-0) en Coupe de la Ligue et de Tottenham samedi en Premier League (1-0). Mais sans jamais montrer la fluidité offensive affichée en début de saison.


Un Martial actif 

Encore une fois à Old Trafford, les "Red Devils" ont été poussifs face à un Benfica entreprenant par périodes.

A la décharge de Mourinho, l'entrejeu mancunien était toujours privé de plusieurs joueurs blessés (Pogba, Fellaini et Carrick) et le "Special One" avait décidé de faire tourner en reposant Herrera, au profit du jeune McTominay.

Les "Red Devils" --pas vraiment en danger excepté après une passe ratée de Bailly, sur laquelle Jimenez manquait son duel face à De Gea (65)-- ont dominé sans génie mais ont pêché dans le dernier geste, avec en point d'orgue ce penalty manqué par Martial en première période.

Titulaire, le Français a toutefois fait le spectacle sur son aile gauche. S'il n'a su se montrer décisif, il a été l'accélérateur de ManU, ses débordements mettant au supplice la défense du Benfica.

Il obtenait d'abord un bon coup franc en tout début de match (6), mais ne le cadrait ensuite pas. Comme un présage de son penalty provoqué... mais arrêté par Svilar, qui plongeait parfaitement sur sa droite pour sortir la tentative un peu faiblarde du Français (15).

La chance était toutefois, comme à l'aller, avec les "Red Devils". Juste avant la pause, Matic frappait de 25 mètres et touchait le poteau... qui rebondissait dans le dos du gardien pour revenir vers le but. Pas de chance.

Old Trafford n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent en seconde période, mais les Mancuniens ont tout de même réussi à se mettre à l'abri dans le dernier quart d'heure (78). Rashford, entré en jeu peu avant à la place de Martial, était bousculé dans la surface, provoquant une situation insolite, révélatrice du manque de confiance offensive.

Lukaku s'apprêtait à tirer le penalty, mais il était interrompu par Herrera... qui était lui-même arrêté par Blind, ce dernier transformant en force. Comme pour tenter d'envoyer un message.

À la une

Sélectionné pour vous