Partager:
Le Real Madrid, avec Thibaut Courtois titulaire, et le Borussia Dortmund s'affrontent samedi dans le mythique stade de Wembley, à Londres, en finale de la Ligue des Champions de football. Le Real disputera sa 18e finale dans la plus prestigieuse compétition européenne, qu'il a remportée à 14 reprises, un record. Sa dernière défaite en finale de la C1 remonte à 1981 contre Liverpool.
> Suivez la finale en direct sur RTL Play
En direct
Des fans montent sur la pelouse
Des supporters ont réussi à monter sur la pelouse. D'abord un, qui a atteint le rond central. Puis d'autres, qui sont venus se rajouter...
C'est parti !
C'est parti ! Le coup d'envoi de la finale de la Ligue des Champions vient d'être donné !
#UCLfinal C’est l’heureeee
— loh’ (@lohan_elb) June 1, 2024
Tout est prêt
Après ce show d'ouverture de Lenny Kravitz, place à la finale en elle-même. Les joueurs vont monter sur le terrain. Ils sont à un match du Graal européen !
La pression monte
Plus que quelques instants avant le coup d'envoi. Du côté de Wembley comme chez les fans, tout le monde se concentre à fond pour le début de cette énorme soirée de football. On a hâte de vivre ça !
Même si c’est le Grand Real Madrid en finale de Ligue des champions, même si c’est Dortmund il y’a quand même une petite crainte.
— Ouessou DIABY (@OuessouDIABY) June 1, 2024
C’est la magie du football. #UCLfinal
Klopp est présent
Jürgen Klopp, qui a joué la dernière finale avec Dortmund en tant qu'entraîneur en 2013, est présent dans les gradins. Il a été invité par son ancien club, où il a passé 7 ans. Il a l'air content d'être lui, lui qui va sans aucun doute soutenir le club allemand.
Kloppo is ready! #UCL #UCLFinal pic.twitter.com/pSHSYcIOvP
— Borussia Dortmund (@BVB) June 1, 2024
Place aux pronostics
Le Jury RTL Sports s'est réuni pour cette finale. L'occasion pour Silvio Proto, Vincenzo Ciuro et Alexandre Braeckman de donner un pronostic avant cette affiche. On fait le point.
Ambiance à Londres
Dans les rues de Londres, comme dans le stade, c'est la grosse ambiance. Tout le monde se prépare à vivre une grande soirée, la plus belle de la saison en Ligue des Champions. On aime cette ambiance !
La composition du Real Madrid
Aucune surprise non plus chez les Madrilènes, qui alignent leur équipe-type. Forcément, côté Belge, on pense d'abord au retour de Thibaut Courtois, qui va jouer une nouvelle finale. S'il la gagne, il sera le Belge le plus titré de l'histoire de la compétition avec deux sacres. Kroos débute pour son dernier match au club, alors que Bellingham, Rodrygo et Vinicius sont dans le onze. Derrière, pas de surprise non plus.
¡Nuestro inicial para la final!
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) June 1, 2024
@BVB#UCLfinal | #APorLa15 pic.twitter.com/2B4HyEtdNa
La composition de Dortmund
La composition de Dortmund est sans surprise, avec le même onze que lors de ses trois derniers matchs de Ligue des Champions. La ligne offensive est très intéressante, avec Sancho et Adeyemy en vitesse sur les ailes, Brandt en créatif et Füllkrug en pointe. Attention, ça va vite !
Unsere Startelf für das #UCLFinal! #UCL pic.twitter.com/xox5xl2bgX
— Borussia Dortmund (@BVB) June 1, 2024
Ce qu'il faut retenir
Que faut-il savoir exactement avant cette finale de la Ligue des Champions ? On en parlait ce matin avec Alexandre Braeckman, Emiliano Bonfigli et Anne Ruwet. On vous laisse regarder tout cela pour être au top avant le coup d'envoi.
Courtois titulaire !
Thibaut Courtois est titulaire, comme annoncé hier par Carlo Ancelotti. Le Diable Rouge va débuter dans les cages, où il succède à Lunin, auteur d'une grande saison mais frappé par la maladie cette semaine. Le Belge veut réitérer sa prestation de 2022, où il avait été héroïque contre Liverpool.
Nuestro inicial para la final!
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) June 1, 2024
@BVB#UCLfinal | #APorLa15 pic.twitter.com/2B4HyEtdNa
Bonsoir à tous !
Bonsoir tout le monde ! C'est parti pour vivre une soirée complètement folle, celle de la finale de la Ligue des Champions ! Dortmund et le Real Madrid sont à Wembley pour aller chercher le trophée le plus prestigieux du continent. Coup d'envoi à 21h !
Les compositions
Dortmund: Kobel, Schlotterbeck, Hummels, Sabitzer, Maatsen, Brandt, Can, Ryerson, Adeyemy, Sancho, Füllkrug
Real Madrid: Courtois, Carvajal, Rüdiger, Nacho, Mendy, Valverde, Camavinga, Kroos, Bellingham, Rodrygo, Vinicius
L'avant match
Plusieurs Madrilènes peuvent écrire l'histoire. L'entraîneur Carlo Ancelotti est déjà seul quadruple vainqueur de la C1 parmi les entraîneurs grâce à ses succès avec l'AC Milan (2003 et 2007) et le Real (2014 et 2022). Au niveau des joueurs ensuite: le futur retraité Toni Kroos, Luka Modric, Dani Carvajal et Nacho peuvent remporter la coupe pour la sixième fois et égaler le record d'une légende du Real, Francisco Gento.
En cas de sacre, Thibaut Courtois pourrait devenir le premier Belge à remporter deux fois la Ligue des Champions, devant Kevin De Bruyne (2023), Eden Hazard (2022), Simon Mignolet (2019), Divock Origi (2019), Daniel Van Buyten (2013) et Eric Gerets (1988). Il s'agira de la troisième finale du Borussia, vainqueur en 1997 contre la Juventus et battu par le Bayern Munich en 2013... à Londres. Deux joueurs étaient déjà présents lors de cette défaite, Mats Hummels et Marco Reus.
Ce dernier, joueur emblématique, quittera le club en fin de saison et jouera donc son dernier match sous le maillot jaune et noir. Dortmund n'a certes pas les mêmes individualités que le Real, mais le danger peut venir de partout avec l'équipe entraînée par Edin Terzic: pas moins de douze joueurs ont déjà trouvé le chemin des filets depuis le début de la compétition, Niclas Füllkrug étant le meilleur buteur avec 3 réalisations. Avec des joueurs comme Jadon Sancho ou Julian Brandt, le Borussia peut croire à l'exploit.





Le Real Madrid références de la compétition des magouilles et dessous de table ça oui