Accueil Sport

JO-2020: les Fidji conservent l'or du rugby à VII, l'Argentine décroche le bronze

Les Fidji, déjà sacrés à Rio en 2016, ont remporté une nouvelle médaille d'or mercredi au Tokyo Stadium en battant (27-12) en finale du tournoi olympique messieurs de rugby à VII, la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, l'Argentine décrochant le bronze.

Les Fidjiens démarraient en trombe avec deux essais d'affilée (12-0), avant que les Blacks, par leur capitaine Scott Curry, ne répliquent (12-5).

Prônant un rugby plus fantasque, avec des joueurs volant sur le terrain, tel Jiuta Wainiqolo, auteur du troisième essai des Iliens en première période, les Fidjiens menaient logiquement à la pause (19-5).

Au retour de la mi-temps, les Blacks, au jeu plus "classique" et donc plus lisible, se reprenaient avec un essai de Sione Molia (19-12), avant que les Fidji, sur une superbe contre-attaque, n'enfoncent le clou par un essai d'Asaeli Tuivuaka (24-12), confirmé par une pénalité dans les dernières secondes de Waisea Nacuqu (27-12).

Lauréate du dernier circuit mondial, la Nouvelle-Zélande, seulement cinquième du précédent tournoi olympique, compte désormais sur son équipe féminine pour décrocher l'or, que les "Black Ferns" avaient également laissé échapper à Rio, perdant en finale face aux Australiennes.

Après leur victoire, les Fidjiens, genoux à terre et enlacés en cercle sur la pelouse, ont récité une prière avant de se faire remettre leur médaille d'or et de chanter en chœur sur le podium.

Cette médaille "était très attendue, tous les Fidjiens ne pensaient qu'à la victoire, aujourd'hui est un grand jour pour notre pays", qui décroche ainsi sa première médaille aux Jeux de Tokyo, a expliqué le capitaine Jerry Tuwai.

"C'est assez décevant d'aller aussi loin et de ne pas gagner. Nous avons abordé ce match avec beaucoup de confiance" mais en vain, a déploré pour sa part Scott Curry.

Dans la "petite" finale, l'Argentine, 6e à Rio-2016 et qui avait écarté les Sud-Africains en quarts de finale, a créé la surprise en dominant (17-12) la Grande-Bretagne, médaillée d'argent il y a cinq ans, pour décrocher le bronze.

Emmenés par leur jeune prodige de 21 ans Marcos Moneta, auteur de 6 essais durant ce tournoi, les Pumas ont fait parler leur audace virevoltante face à des Britanniques sans solution.

"C'est un rêve qui devient réalité, c'est que nous étions venus chercher", a réagi Marcos Moneta, médaille autour du cou, la première pour l'Argentine depuis le début des Jeux de Tokyo.

Le tournoi féminin débute jeudi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous