Accueil Sport

Journée du XV de France: les Bleus soufflent un peu

Soins, "grasse matinée" et récupération.... Journée légère pour le XV de France, jeudi, au lendemain du premier entraînement à haute intensité de la semaine niçoise de préparation au Tournoi des six nations 2021.

La matinée des Bleus a été consacrée à la récupération avec une longue plage destinée au petit déjeuner, après l'entraînement "à balles réelles" de mercredi, au Stade des Arboras.

"Cette première semaine nous fait du bien parce qu'elle nous permet de faire un état des lieux et de pouvoir avoir une homogénéité un peu plus précise sur les joueurs", a ainsi expliqué le directeur de la performance Thibault Giroud.

"Il y a beaucoup de disparités entre les joueurs, dues à la situation sanitaire", a ajouté le technicien, rappelant que tous les joueurs convoqués n'ont pas joué le même nombre de matches.

Certains sont donc allés faire un peu de musculation et d'athlétisation, avant une réunion sur le cadre de vie dans l'après-midi.

Le sélectionneur Fabien Galthié et le manager Raphaël Ibanez, eux, ont effectué une sortie pour remercier les soignants. A une certaine distance tout de même, les Bleus et leur encadrement étant soumis à un protocole sanitaire strict.

Huit joueurs, dont le Toulousain François Cros, le Montpelliérain Vincent Rattez ou les Lyonnais Killian Geraci et Baptiste Couilloud ont été laissés à la disposition de leur club pour la 15e journée de Top 14.

Le XV de France va d'ailleurs rester à 31 puisqu'un accord de principe a été trouvé entre la Ligue et la Fédération pour resserrer le groupe pendant les huit semaines de la compétition, a expliqué le vice-président de la FFR Serge Simon à l'AFP. Cet accord devrait être officialisé durant le week-end.

Les Bleus sont réunis à Nice jusqu'au 4 février pour préparer le premier match du Tournoi des six nations 2021, le 6 février à Rome, contre l'Italie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous