Accueil Sport

Le Néerlandais Tom Dumoulin forfait pour le Tour de France

Le Néerlandais Tom Dumoulin, insuffisamment remis d'une blessure à un genou, déclare forfait pour le Tour de France, une course qu'il a terminée l'an passé à la deuxième place, a annoncé jeudi son équipe Sunweb.

Dumoulin, blessé au Giro et récemment opéré à un genou, n'est pas dans la meilleure forme possible pour affronter une course difficile de trois semaines, selon la formation allemande.

Le Néerlandais est le deuxième grand absent du Tour qui partira le 6 juillet de Bruxelles, après le Britannique Chris Froome.

Dumoulin a chuté le 15 mai, dans la 5e étape du Giro, qu'il a abandonné le lendemain. Son rétablissement a été plus lent que prévu et sa reprise au Dauphiné, la semaine dernière, s'est conclue par un abandon au matin de l'avant-dernière étape.

Le Néerlandais, qui souffrait d'un début d'irritation au genou gauche blessé au Giro, a subi une petite intervention chirurgicale en début de semaine. "Pour retirer un éclat de gravier", avait alors expliqué l'un des médecins de l'équipe allemande, le Dr Camiel Aldershof.

"Le mois dernier a été extrêmement difficile dans son ensemble", a déclaré le coureur. "Après ce qui s'est passé au Giro, je voulais vraiment aller au Tour mais j'ai compris cette semaine qu'il n'était pas réaliste d'(espérer) arriver à mon niveau à temps".

Dumoulin, âgé de 28 ans, a déjà gagné un grand tour, le Giro 2017. Il a participé à cinq reprises au Tour de France et a gagné trois étapes, dont deux contre-la-montre.

"Tom a tout essayé pour être prêt à temps pour le Tour mais ce n'est tout simplement pas possible", a renchéri Anko Boelens, médecin de l'équipe Sunweb. "Nous étions confiants sur le processus de repos, de récupération et de retour progressif à la compétition mais, comme dans toute reprise, il y a eu des contre-temps".

"Donner à Tom le temps dont il a besoin pour retrouver une forme physique complète est la seule bonne décision", a-t-il ajouté.

Sans son chef de file habituel, la formation allemande aura pour coureur de pointe l'Australien Michael Matthews, maillot vert du classement par points en 2017.

À lire aussi

Sélectionné pour vous