Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

"Créer un esprit d'excellence": pour les JO de 2024, la Belgique compte bien devenir une base de qualité pour les athlètes

Du 26 juillet au 11 août 2024 auront lieu les Jeux olympiques d'été à Paris. Avec nos multiples infrastructures de qualités et d'autres sites en cours de rénovation, notre pays espère devenir une des bases arrière de ces jeux.

Grâce aux récents aménagements réalisés dans différents complexes sportifs en Wallonie, la Belgique compte bien devenir une des principales bases arrière pour les Jeux olympiques de 2024. Le Rugby club Soignies a récemment investi dans un nouveau terrain synthétique homologué au niveau international. En plus de ce terrain neuf, un nouveau bâtiment comprenant des vestiaires, bains, etc. "On sent tout de suite les effets. Les joueurs s'entrainent plus et sont plus présents" s'enthousiasme le président du club, Danny Roosens.

Ces travaux ont été possibles grâce au financement, en partie, du plan Wallonie Ambitions Or du gouvernement wallon. En 4 ans, ce sont 18 clubs ou associations sportives qui ont pu bénéficier de 32 millions d'euros pour améliorer leurs infrastructures.  Pour Christine Denoel, directrice du centre Adeps de Louvain, de bonnes infrastructures permettront de "(…) créer un esprit d'excellence qui peut être partagé entre les sportifs". 

Avec plus de 32 sports présents et quelque 10.000 athlètes présents, nos centres Adeps espèrent pouvoir attirer des délégations étrangères. "C'est vraiment une opportunité de venir s'habituer au climat, mais aussi à la nourriture et à la culture ambiante" argumente Yves Polomé, directeur général adjoint et responsable des centres sportifs Adeps.

En espérant que notre pays décroche le plus de médailles possibles. Réponse en 2024 !
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous