Accueil Sport

Marc Coucke a-t-il utilisé ses relations pour organiser un match de gala le même jour que le départ du Tour de France?

Le président d'Anderlecht veut organiser un match de gala contre l'Ajax Amsterdam le samedi 6 juillet. Mais c'est le jour du grand départ du Tour de France à Bruxelles. Il n'y a donc plus de policiers disponibles dans la zone. Pourtant, la police fédérale a trouvé 40 personnes pour assurer la sécurité. Question: Marc Coucke a-t-il fait jouer ses relations pour obtenir gain de cause?

La demande est arrivée il y a trois semaines chez le bourgmestre d’Anderlecht: le Sporting souhaite affronter l’Ajax Amsterdam le 6 juillet pour une rencontre d'exhibition.

Problème: ce jour-là, c’est aussi le jour du grand départ du Tour de France, organisé à Bruxelles. Mais les Mauves ont bon espoir. "Actuellement, je ne peux pas encore officiellement le communiquer, parce qu'il faut que toutes les autorités soient d'accord. Mais dès qu'elles seront d'accord, dès qu'on en saura plus, on communiquera. Ce sera dans les jours à venir", s'est exprimé Michael Vershueren, directeur sportif du RSC Anderlecht.

Il semble qu'il y ait eu une intervention du Sporting d'Anderlecht auprès du ministre de l'Intérieur

Les autorités, justement, ne comprennent pas. Tous les policiers seront mobilisés sur le départ du Tour de France. Mais les Mauves refusent pourtant de changer la date. 

Ce lundi matin, les dirigeants du club ont amené un document au bourgmestre. "Il semble qu'il y ait eu une intervention du Sporting d'Anderlecht auprès du ministre de l'Intérieur, qui a garanti, par écrit, la présence d'un peloton pour assurer la sécurité lors de ce match amical", a confié Eric Tomas, bourgmestre d'Anderlecht.

Marc Coucke, le président d’Anderlecht, aurait formulé en personne la demande à Pieter De Crem, le ministre sortant de l'Intérieur. Les deux hommes sont proches. Le ministre de l'Intérieur était d’ailleurs présent au stade en avril dernier pour une opération de sécurité.

Pas de commentaire à faire sur ce que le ministre de l'Intérieur décide. Si j'étais parlementaire, je l'interpellerais...

"On a souvent besoin de renforts policiers venant du fédéral, et souvent on nous dit que ce n'est pas possible, par exemple lorsqu'il y a des grèves dans les prisons ou quand il faut assurer la sécurité à la gare du Midi. Je prends acte qu'ici c'est possible… soit!", s'est exprimé le mayeur de la commune d'Anderlecht.

Nous lui avons alors demandé s'il y aurait une amitié entre Marc Coucke et le ministre de l'Intérieur. "Je n'ai pas de commentaire à faire sur ce que le ministre de l'Intérieur décide. Si j'étais parlementaire, je l'interpellerais, mais je ne suis plus parlementaire", a répondu Eric Tomas.

40 policiers du fédéral rendus disponibles

Le cabinet du ministre déclare qu’il ne donne pas de priorité au cyclisme ou au football. 40 membres de la police fédérale sont donc disponibles pour la rencontre.

Les pompiers et la Croix-Rouge n’ont pas encore donné leur accord.

Une décision sera prise en fin de semaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous