Accueil Sport

Mercedes surprend tout le monde avec une nouvelle voiture: "On n'avait pas anticipé leur concept"

Jusque samedi, les essais hivernaux des nouvelles Formule 1 se poursuivent sur le circuit du Shakir, à Bahreïn. Il s'agit de la deuxième période de test après les essais de Barcelone qui se sont déroulés du 23 au 25 février. Les essais actuels sont aussi les derniers avant le début de la saison, le 20 mars prochain. 

Ce jeudi, l'écurie Mercedes a surpris tout le monde, y compris la FIA. Les champions du monde des constructeurs ont apporté une modification radicale à leur voiture. Alors que jusque jeudi la W13 avait des pontons (bouches d'entrée d'air vers le moteur) relativement semblables à ceux des autres voiture, ceux-ci ont pratiquement disparus. Leur taille a été réduite à leur plus simple expression, avec une entrée de refroidissement latéral du moteur minuscule. 

Sur F1TV, qui diffuse les essais de pré-saison, Ross Brawn, le directeur sportif de la Formule 1, s’est exprimé depuis la voie des stands et n’a pas manqué de commenter les nouveautés apportées sur la monoplace Mercedes. "Nous n’avons pas anticipé le concept de Mercedes, a-t-il admis. Il est de toute façon impossible de prévoir jusqu’où la créativité de ces équipes peuvent aller. Vous avez des centaines d’ingénieurs qui travaillent sur la réglementation et qui tentent d’en percer tous les mystères."

"Nous allons enquêter pour nous assurer du bon respect de l’esprit du règlement. À première vue, cela à l’air d’être le cas. C’est mon impression initiale. On n’est pas inquiet en terme de philosophie de la réglementation. En tout cas, c’est fascinant de voir à quel point le spectre de solutions est large", a conclu Brawn. 


La W13 lors des essais de Barcelone


La nouvelle version de la W13

L'innovation des Flèches d'argent joue avec les limites du règlement, comme l'explique Ross Brawn, et cela agace forcément ses concurrents, Red Bull en tête. selon les Allemands de Auto Motor und Sport, un média spécialisé généralement très bien informé, le patron de l'écurie, Christian Horner, s'est questionné sur la conformité au règlement. Une information rapidement démentie par l'écurie autrichienne.

"Christian Horner n'a donné aucune interview à propos de la voiture de Mercedes. Toutes les citations qui lui ont été attribuées ce matin sont incorrectes", a rapidement indiqué un porte-parole de l'écurie aux taureaux.

Réponse d'Auto Motor und Sport par l'intermédiaire de son journaliste Andreas Haupt sur Twitter: "Nous avons parlé avec Horner dans le paddock aujourd'hui. Vous pouvez nous faire confiance".

À lire aussi

Sélectionné pour vous