Accueil Sport

MLS: à Montréal, Rémi Garde, la part de Lyon

Après une saison 2017 décevante et avant son premier match officiel dimanche, Montréal a fait sa révolution sous la conduite du Français Rémi Garde, marqué par ses passages comme joueur puis comme entraîneur à Lyon, l'un des poids lourds de la Ligue 1.

Même à des milliers de kilomètres de Lyon, Garde ne perd pas de vue l'Olympique lyonnais, son club comme joueur de 1987 à 1993 et comme entraîneur de 2011 à 2014: depuis l'aéroport de Tampa, en Floride, où Montréal a disputé un ultime match de préparation, il a suivi sur internet dimanche dernier le choc entre l'OL et Saint-Etienne qui s'est soldé par un nul (1-1).

Garde n'est pas le seul dans son staff à avoir la fibre lyonnaise et à s'être passionné pour le derby: depuis sa nomination en novembre dernier, il a fait venir au Québec Joël Bats, l'ancien gardien de l'équipe de France et ex-entraîneur des gardiens lyonnais, Robert Duverne, historique préparateur physique de l'OL, ainsi que Maxence Flachez qui a dirigé les équipes des moins de 19 ans et réserve de Lyon.

Pour sa troisième expérience d'entraîneur, après Lyon et un passage calamiteux à Aston Villa en 2015-16, Garde, 51 ans, s'est lancé dans un vaste chantier de construction en s'appuyant sur son expérience lyonnaise.

"J'ai été marqué par Lyon qui a une certaine philosophie de jeu, une philosophie offensive, un jeu de possession, mon idéal tend vers ça", a-t-il rappelé lors de sa nomination.

"On est en construction dans un plan de quatre ans, mais je n’ai pas l’intention d’attendre deux ans avant d’avoir des résultats", a prévenu l'ancien milieu défensif d'Arsenal, convaincu par son ancien coéquipier Patrick Vieira, à la tête lui du New York City FC, de tenter sa chance dans le Championnat nord-américain (MLS).

- Diallo absent 5 à 6 mois -

Pour tourner la page d'une saison 2017 terminée à la 9e place de la conférence Est avec seulement 11 victoires en 34 matches, l'effectif de l'Impact a été profondément remanié.

Pas moins de seize joueurs, dont des cadres comme Patrice Bernier et Hassoun Camara (fins de carrière) et Laurent Ciman, transféré au Los Angeles FC, ont quitté le club qui a rajeuni sa moyenne d'âge avec le Chilien Jeisson Vargas, l'Algérien Saphir Taïder ou encore le gardien de but français Clément Diop.

"C’était bien de passer beaucoup de temps ensemble lors de la préparation, a insisté Garde. Je retiens particulièrement l’unité du groupe, le travail et la solidarité qui se dégagent de ce groupe, et dont on aura besoin pour aller loin cette saison".

Montréal qui évolue en MLS depuis 2012 et qui a réalisé en 2016 la meilleure saison de sa courte histoire en atteignant la finale de la conférence Est, aura un début de saison compliqué avec cinq de ses six premiers matches en déplacement, à commencer par un voyage à Vancouver dimanche.

"On s'est bien préparé, on a bien travaillé", a insisté Garde qui a perdu cette semaine pour cinq à six mois l'une de ses recrues, le défenseur franco-sénégalais Zakaria Diallo, victime d'une rupture du tendon d'Achille.

"Il y aura des enseignements à tirer, pas des conclusions définitives, ce n'est pas la finale du championnat dimanche, c'est seulement le match d'ouverture", a temporisé l'entraîneur français, très serein.

À lire aussi

Sélectionné pour vous