Accueil Sport

F1: "Je ne m'attendais pas à gagner", réagit Hamilton

"Je ne m'attendais pas à gagner", a déclaré Lewis Hamilton (Mercedes) après sa victoire au Grand Prix du Mexique dimanche, qui ne lui a toutefois pas permis de remporter pour la 6e fois la couronne de champion du monde.

"C'est un sentiment fort", a ajouté le Britannique qui a reconnu avoir passé des jours difficiles avec la polémique déclenchée par ses prises de position sur la protection de l'environnement et l'absence au Mexique de son ingénieur de course habituel.

"C'est incroyable. C'est la 83e victoire de ma carrière et la 10e de la saison. Je suis arrivé ici en pensant que cela serait difficile mais j'ai mis la tête dans le guidon et nous sommes arrivés à ce résultat".

Parti 3e derrière les deux Ferrari de Charles Leclerc et de Sebastian Vettel et aux côtés de Max Verstappen (Red Bull), Hamilton a du se frayer un chemin dans le premier virage.

"Je m'attendais à un peu de frottement entre Leclerc, Seb et Verstappen et j'ai dû éviter de les heurter. J'étais entouré de voitures au premier virage et j'ai presque sorti Seb en passant dans l'herbe mais je suis arrivé à garder le contrôle et à continuer. Après l'accident avec Max, une bonne partie de mon châssis était abîmée et le comportement de la voiture était différent. J'ai dû piloter autrement en changeant mon style".

"J'approche Max différemment des autres pilotes. Certains sont intelligents , d'autres...différents. On donne plus d'espace à certains et d'autres ne sont pas respectueux mais, en l'occurence, je n'avais pas beaucoup d'espace à lui donner", a indiqué le champion britannique à propos de son accrochage avec Max Verstappen dans le premier tour.

Après avoir été titré en 2017 et 2018 champion du monde à l'issue du GP du Mexique, mais sans remporter la course, Lewis Hamilton souligne qu'il préfère un déroulement comme cette année où il a gagné la course mais pas le championnat.

"Quand vous gagnez le championnat et pas la course, vous voyez quelqu'un d'autre sur le podium pendant que vous êtes en train de célébrer votre championnat et vous ne savez pas très bien où vous en êtes".

"Aujourd'hui, je prends chaque course à la suite. C'est mieux que dans le passé et il y a encore quelques courses pour se battre, c'est bien", a souligné Hamilton qui n'aura besoin que de marquer quatre points de plus que son coéquipier chez Mercedes Valtteri Bottas pour être couronné lors du prochain Grand Prix des Etats-Unis dans une semaine.

(Propos recueillis en conférence de presse)

À lire aussi

Sélectionné pour vous