Accueil Sport

MotoGP: Vinales le plus rapide à Assen devant Quartararo

L'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) s'est montré le plus rapide des deux premières séances d'essais libres du GP Moto des Pays-Bas à Assen vendredi, devançant le Français Fabio Quartararo (Yamaha-LCR) qui reste sur la lancée de sa pole position au dernier GP d'Espagne.

L'évènement du jour reste toutefois le forfait pour le reste du weekend de Jorge Lorenzo (Honda), victime d'une lourde chute le matin lors de la 1re séance d'essais libres.

Le pilote espagnol, 32 ans, a perdu le contrôle de sa moto et a effectué plusieurs cabrioles. Il s'est relevé, titubant avant d'être conduit en ambulance au centre médical du circuit.

Selon le premier diagnostic médical, le pilote ne souffre pas de lésions cérébrales mais de fractures à deux vertèbres. Il a en conséquence déclaré forfait pour le reste des essais vendredi, les qualifications samedi et la course dimanche ainsi que la prochaine course en Allemagne, la semaine prochaine.

"En raison de ma chute, je me suis fracturé les vertèbres T6 et T8. Cette blessure ne me permet pas de courir ici à Assen ainsi qu'au Sachsenring. Demain (samedi) matin, je vais aller en avion à Barcelone pour recevoir tous les soins nécessaires pour être prêt pour Brno", où se déroulera le GP de République tchèque le 4 août.

Lorenzo, passé cette année de Ducati à Honda, connaît un début de saison très difficile marqué par de nombreuses chutes. Il est actuellement 15e au championnat avec 19 points avec comme meilleur résultat une 11e place au GP de France, alors que son équipier Marc Marquez est en tête avec 140 points et 4 victoires en 7 épreuves.

Avec un temps de 1 min 32 secondes et 638/1000e, Maverick Vinales a devancé Fabio Quartararo de 180/1000e. Suivent les deux Ducati de Danilo Petrucci et d'Andrea Dovizioso et la Suzuki d'Alex Rins. Marc Marquez n'est lui que 7e à 775/1000e de Vinales, dont le coéquipier Valentino Rossi est 9e.

Johann Zarco, le Français de chez KTM, a connu une 2e séance difficile marquée notamment par une chute qui l'a vu terminer 17e.

En Moto2, la 1re séance d'essais libres a été interrompue par un drapeau rouge à la suite de l'accident de l'Indonésien Dimas Ekky Pratama (Kalex) qui est resté allongé dans les graviers, soigné par les médecins. Transporté à l'hôpital, il souffre selon les organisateurs d'un traumatisme crâno-thoracique.

Dans cette catégorie, c'est le Sud-Africain Brad Binder (KTM) qui a réalisé le meilleur temps devant l'Australien Remy Gardner. En Moto3, c'est le Tchèque Jakub Kornfeil (KTM) qui est devant, précédant l'Italien Tony Arbolino (Honda).

Deux autres séances d'essais libres MotoGP auront lieu samedi avant les qualifications, qui commenceront à partir de 14h10 (12h10 GMT). Le départ du Grand Prix sera donné dimanche à 14h00.

Classement des deux premières séances d'essais libres du GP des Pays-Bas (catégorie MotoGP):

1. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) 1:32.638

2. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) à 0.180

3. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) à 0.314

4. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0.585

5. Alex Rins (ESP/Suzuki) à 0.667

6. Andrea Iannone (ITA/Aprilia) à 0.717

7. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.775

8. Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0.777

9. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 0.879

10. Cal Crutchlow (GBR/LCR-Honda) à 1.089

...

17. Johann Zarco (FRA/KTM) à 1.556

À lire aussi

Sélectionné pour vous