Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

"Ça va m'aider à m'affirmer": le Krav Maga, ce sport de combat qui séduit toutes les tranches d'âge

Le Krav Maga est une technique de combat et d'auto-défense pratiquée dans différentes armées et corps de police. Il est également enseigné à l'usage civil, et son succès grandit d'année en année. Dans ce club situé à Mons, le Krav Maga sert aussi de discipline sportive pour travailler le cardio ainsi que le renforcement musculaire.

Pour Aïcha, infirmière de 59 as, participer à ces cours, c'est aussi un moyen de renforcer sa confiance pour mieux affronter certaines réalités liées à son quotidien professionnel. "On utilise aussi bien des techniques de judo, de Ju-Jitsu, de lutte, de boxe. Et ça, je trouve que c'est multidisciplinaire, ce qui est super intéressant. Mes patients ne sont pas agressifs, mais on peut faire face à l'agressivité des familles, des parents. Et donc on apprend à gérer le stress des gens", explique-t-elle.

Ça va m'aider à m'affirmer dans certaines circonstances

Reduan, qui était peu intéressé par l'école et qui se dispersait dans les sorties, reconnaît que le Krav Maga a transformé sa vie. À tel point qu'il est aujourd'hui instructeur dans le club de Mons. La discipline lui a fait perdre du poids, afficher des objectifs et enfin, lui donner confiance en lui. "Ça va m'aider à m'affirmer dans certaines circonstances, je vais également améliorer ma posture plutôt qu'être renfermé sur moi-même dans une conversation. Je dirai même que ça impacte plus la vie privée des participants que réellement la self défense qui est 10 secondes dans une vie. Alors que le développement personnel, pour moi, c'est tout le long d'une vie".

Une discipline pour toutes et tous

Parmi les qualités du Krav Maga, il y a notamment le fait que ce soit un sport adapté aux plus jeunes. Nina, 10 ans, participe à des cours depuis maintenant plusieurs années et c'est toujours un réel plaisir pour elle. "J'ai toujours voulu faire du sport de combat. Parfois, ces sports, c'est un peu comme de la danse", dit-elle en souriant.

Bien qu'elle n'ait jamais eu affaire à une quelconque agression ou harcèlement, les parents de Nina sont rassurés de voir leur fille apprendre à se défendre. "On espère que cela n'arrive pas, mais en attendant, elle prend peut-être confiance en elle d'un point de vue physique. Et c'est, c'est très bien", confie le père de Nina.

Cependant, si tout le monde est évidemment admis, Reduan, l'instructeur, veille au suivi des enfants. Il veut connaître l'histoire, les motivations et les objectifs de chacun. Car au-delà de la technique de combat, ce sport doit transmettre des valeurs. "Le plus important, c'est de s'entraîner avec bienveillance, (...) le respect des autres, l'esprit de famille. (...) Pour moi, un groupe uni, c'est un groupe qui s'élève plus vite".

Vous l'aurez compris, le Krav Maga, c'est bien plus qu'un apprentissage de la défense. 

 

À la une

Sélectionné pour vous