Challenge européen de rugby: titre et qualification européenne pour Biarritz

 
 

Biarritz, emmené par son emblématique demi de mêlée Dimitri Yachvili, auteur de tous les points de son équipe, a remporté le Challenge européen en battant Toulon (21-18) en finale vendredi au Twickenham Stoop à Londres.

Ce titre, le premier des Basques dans une compétition européenne, est leur premier depuis le titre de champion de France en 2006 et les assure de disputer la Coupe d'Europe pour la treizième saison d'affilée la saison prochaine.

Le BO, qui a terminé neuvième du Top 14, a sauvé sa saison grâce à une pénalité de Yachvili à la 74e minute. Avant cela, les Toulonnais ont notamment résisté à deux cartons jaunes reçus coup sur coup par le pilier Carl Hayman, pour un plaquage dangereux sur l'ailier Takudzwa Ngwenya (46), et par Steffon Armitage, pour fautes répétées (53).

Wilkinson, auteur de 18 points (5 sur 7 et un drop), avait même ramené les Varois au score d'un drop de 45 mètres à la 66e minute, avant l'ultime pénalité du maître à jouer des Basques.

Les Toulonnais, qui attendent toujours leur premier titre depuis leur remontée dans le Top 14 en 2008, devront se rattraper en Top 14 dont ils disputeront les barrages dans leur stade Félix-Mayol le 26 mai face au Racing-Métro.

Cette défaite de Toulon met fin aux espoirs du Stade Français de disputer la Coupe d'Europe l'an prochain.




 

Vos commentaires