Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Champion olympique en 2008, le Canadien Eric Lamaze suspendu quatre ans

Triple médaillé olympique, le Canadien Eric Lamaze est suspendu quatre ans par la fédération équestre internationale pour avoir produit de faux documents médicaux sous-entendant qu'il souffrait d'un cancer, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), a communiqué la FEI mardi.

Eric Lamaze, 55 ans, avait introduit un recours devant le TAS dans un dossier l'opposant à la FEI pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle antidopage en 2021 à Valkenswaard aux Pays-Bas lors d'une étape du Global Champions Tour où il montait Fine Lady V, sa monture lors de sa médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

La FEI a suspendu Lamaze, champion olympique en 2008 avec Hickstead et médaillé d'argent par équipe la même année, du 12 septembre 2023 au 11 septembre 2027 "en raison de la présentation de documents médicaux fabriqués de toutes pièces dans le cadre d'une procédure en cours devant le TAS", a décrit la FEI.

Sur les réseaux sociaux, Lamaze avait expliqué qu'il arrêtait "souvent de prendre les médicaments prescrits dans le cadre de ses traitements anticancéreux au début de la semaine précédant un concours afin de ne pas risquer un contrôle antidopage positif". Devant le TAS, des certificats médicaux ont été produits, "probablement les mêmes que ceux qui ont été reconnus comme faux le mois dernier par un tribunal de droit commun de la province canadienne de l'Ontario. Celui-ci avait alors refusé d'ajourner un procès dans une affaire opposant Éric Lamaze à d'anciens clients qui l'accusent d'escroquerie", détaille le site spécialisé Grand Prix Info rapportant l'information.

La décision est susceptible d'appel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous