En ce moment
 

Fantastique: Castors Braine fait un pas de géant vers la finale de l'Eurocoupe

Fantastique: Castors Braine fait un pas de géant vers la finale de l'Eurocoupe

Castors Braine a fait un grand pas vers la finale de l'Eurocoupe de basket féminin en s'imposant 73-77 (mi-temps: 39-34) sur le terrain des Turques d'Istanbul University en demi-finale aller de la compétition, jeudi soir en Turquie. Les championnes de Belgique tenteront de conserver leur avantage de quatre points lors du match retour devant 2.000 personnes dans leur chaudron de la salle Gaston Reiff, le 5 mars à Braine-l'Alleud (20h30).

Comme en quart de finale aller, où elles étaient également opposées à des adversaires turques (Mersin), les Brainoises n'ont pas paniqué devant le forcing immédiat des joueuses locales. L'écart était de sept point après 5 minutes de jeu (13-6), mais les protégées d'Ainars Zvirgzdins réduisaient l'avance des Turques à deux unités à la fin du premier quart. Même si Braine égalisait en tout début de deuxième quart, les Castors connaissaient par la suite un moment creux - le seul véritable de la soirée - pliant sous l'adresse de la Lituanienne Kamile Nacickaite (15 pts). L'écart maximum passera même à 13 points en faveur des Turques au milieu de cette période, mais se réduisait ensuite surtout grâce à l'Américaine Sidney Spencer à l'approche de la mi-temps, atteinte sur le score de 39-34.

L'équipe belge a mené pour la première fois au marquoir après 3:30 dans le 3e quart (42-43) et fera ensuite jeu égal avec les Stambouliotes. Avec Kim Mestdagh en meilleure marqueuse de la rencontre, ainsi que les Américaines Céleste Trahan et Spencer à 13 points jeudi, les Brainoises vont même émerger en fin de match, creusant un écart mérité de 4 points à la sonnerie.

La seconde demi-finale oppose en soirée les Israéliennes du Maccabi Ashdod à l'équipe française de Villeneuve d'Ascq et notre compatriote Ann Wauters.

Vos commentaires