Partager:

Place aux stars féminines des sports collectifs: l'Espagnole Aitana Bonmati, ballon d'or 2023, et l'équipe de France, championne olympique de handball, entrent en scène aux JO-2024 jeudi à Paris, à la veille de la cérémonie d'ouverture où se presseront les dignitaires.
Le tournoi de rugby à 7 s'offre un premier sommet, entre la France d'Antoine Dupont, victorieuse du circuit mondial au printemps, et les Fidji, doubles champions olympiques en titre au lendemain d'incidents au foot.
. Première étape pour l'Espagne

Championnes du monde en 2023, les Espagnoles rêvent de décrocher le titre olympique de football féminin, un an plus tard, avec à la baguette leur milieu de terrain Aitana Bonmati qui a accumulé les récompenses l'année dernière, Ballon d'Or, Meilleure joueuse UEFA et Prix The Best.
Si la "Roja" affrontera le Japon pour ses débuts, les Françaises, éliminées en quart de finale lors du mondial en Australie, entrent elles en piste contre la Colombie (21h00), à Lyon, où évoluent de nombreuses Bleues comme l'emblématique capitaine Wendie Renard.
. Les handballeuses bleues en quête de doublé
Sacrées à Tokyo en 2021, les handballeuses françaises font leur entrée face à la Hongrie (19h00) avec la pancarte de favorites, ancrée par le titre mondial décroché en décembre. En l'absence des Russes, titrées en 2016 et finalistes il y a trois ans, les Françaises devraient vivre un premier tour plutôt paisible puisque les autres cadors, les Danoises et les Norvégiennes, ont été placés dans l'autre groupe.
. En pensant à la suite
Assurés d'accéder aux quarts de finale, Français et Fidjiens s'affrontent pour un match de rugby à 7 prestigieux.

Les deux équipes abordent cette confrontation dans des dispositions différentes: les Fidjiens ont écrasé l'Uruguay (40-12) et les États-Unis (38-12). Pendant ce temps-là, les Français ont été accrochés par les Eagles (12-12) et ont péniblement battu les Sud-Américains (19-12). "On est capables de faire beaucoup mieux", a promis Antoine Dupont.
. Sommet pour le développement durable
Une cinquantaine de chefs d'état et de gouvernement sont attendus au Louvre pour un sommet "Sport et développement durable".
L'objectif? "Prendre des engagements concrets sur les champs de l'éducation, de la santé, de l'égalité, de l'inclusion en mettant le sport et ses bienfaits au cœur de nos sociétés et de nos politiques publiques", a déclaré Emmanuel Macron, co-organisateur de l'événement avec le président du CIO Thomas Bach.
Le directeur général de l'Agence française de développement (AFD) Rémy Rioux, chef d'orchestre de l'événement, espère des engagements "forts", y compris financiers, des Etats et des grandes fédérations sportives.
. La France va accueillir le monde

J-1 pour la cérémonie d'ouverture des JO programmée sur la Seine. Quais et rues bordant le fleuve sont très difficiles d'accès. Et la préfecture de police a déconseillé de circuler en voiture dans les rues de la capitale vendredi dès 10h00. Les forces de l'ordre rappellent la présence de 320.000 spectateurs, de nombreux cortèges officiels et de 250 bus transportant les athlètes.
Avec quels artistes? Si Aya Nakamura devrait participer aux festivités habillée en Dior selon une source proche du dossier, les noms de Lady Gaga et Céline Dion, aperçues à Paris, circulent également depuis peu. D'autres personnalités sont citées: la chanteuse Juliette Armanet, le pianiste Sofiane Pamart, le chanteur-acteur Philippe Katherine et le groupe français de heavy metal Gojira.
La première Dame américaine Jill Biden, dont l'époux, Joe s'est retiré de la course à la Maison Blanche, est annoncée parmi la centaine de chefs d'État et de gouvernement attendus à Paris.
. Le foot sous haute surveillance
Après une première journée marquée par des incidents à Saint-Etienne, les stades restent entourés d'un important dispositif de sécurité à Geoffroy-Guichard mais aussi à Nantes, Marseille, Bordeaux, Lyon et Nice pour les premiers matches féminins.
Mercredi, le match entre Marocains et Argentins (2-1) s'est achevé dans la confusion. L'envahissement du terrain par une vingtaine de supporters marocains et des jets de bouteilles et gobelets, après un but égalisateur de l'Argentine - finalement refusé pour un hors jeu - a conduit l'arbitre à interrompre la rencontre pendant près de deux heures.
Le comité d'organisation des JO (Cojo) oeuvre "pour comprendre les causes et identifier les actions appropriées", après ces incidents qualifiés de "mineurs" par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera.